Accueil Société La coopération Nord – Sud au service de la promotion d’emploi :La...

La coopération Nord – Sud au service de la promotion d’emploi :La VDAB (Belgique) offre 100 micro-ordinateurs à l’ANPE.

35
0
PARTAGER
Ibrahim Ag Nock, DG ANPE
coopération Nord Sud service promotion d’emploi VDAB Belgique offre 100 micro ordinateurs l’ANPE

La solidarité entre Services d’emploi publics (SPE) n’est plus un vain mot. En effet, le service d’emploi public de Belgique, VDAB, a gracieusement offert à l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) une centaine de micro-ordinateurs, certes usagés, mais encore en très bon état pour répondre à certains besoins des usagers clients, notamment les demandeurs d’emploi.

Bien que la donation ait eu lieu courant dernier trimestre de 2017, la Direction Générale de l’ANPE a mis à profit le 11èmeCongrès Mondial de l’AMSEP tenu les 19 et 20 avril dernier à Marrakech (Maroc) pour organiser une modeste cérémonie de remerciement à l’endroit du Directeur Général de la VDAB à l’époque de la donation, M. Fons LEROY. C’était en présence du Directeur général de l’Agence National pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) du Sénégal et Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest de l’AASEP, M. Mamadou Lamine DIENG et des membres de la délégation de l’ANPE à Marrakech.

Pour le Directeur Général de l’ANPE et Président de l’Association Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP), M. Ibrahim Ag NOCK, le geste de la VDAB vis-à-vis de son agence est la manifestation éloquente de l’esprit de solidarité qui caractérise les relations entre SPE membres de la famille AMSEP et s’inscrit parfaitement en droite ligne du renforcement de la coopération Nord-Sud en vue de renforcer les capacités des SPE du Sud, notamment africains.

En effet, toujours selon le Directeur Général de l’ANPE, la centaine de micro-ordinateurs offerts par la VDAB ont été judicieusement utilisés, car ils ont été répartis entre certaines structures opérationnelles de l’Agence, notamment les Directions Régionales, pour équiper ou mieux renforcer les capacités des Salles Informatiques visant à améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et autres usagers partenaires de l’ANPE dans les régions et le District de Bamako.

Quant à M. Fons LEROY, précédemment Directeur Général de la VDAB et actuel Président de SYNERJOB (fédération des SPE Belges), il a réaffirmé toute la disponibilité de son pays et des SPE belges à toujours accompagner leurs homologues d’Afrique et d’ailleurs dans la mesure de leurs moyens afin de les aider à être plus efficaces et performants dans l’accomplissement de leur mission de service public d’emploi.

Le Directeur Général de l’ANPEJ (Sénégal) a joint sa voix à celle de son homologue du Mali pour remercier la VDAB de cet acte et se féliciter d’un tel exemple de coopération entre SPE du Nord et du Sud et qui renforce sensiblement leurs capacités opérationnelles. Il a également exprimé l’intérêt de sa structure pour de telles initiatives dans l’avenir.

Pour terminer, le Directeur Général de l’ANPE a remis à son homologue belge un tissu traditionnel « bogolan » confectionné par des artisans maliens. Un geste symbolique  hautement apprécié à sa juste valeur par l’intéressé.

Les deux (2) ont également dit leur disponibilité commune à toujours œuvrer davantage au renforcement de la coopération et de la solidarité entre structures publiques en charge de l’emploi et de développement des compétences de par le monde.

Faut-il rappeler que l’un des axes majeurs des actions de l’AMSEP, à travers notamment sa Stratégie à Long Terme (SLT) consiste à dynamiser davantage la coopération entre les SPE membres et une solidarité beaucoup plus agissante entre le Nord et le Sud. C’est ainsi que la présente donation a été possible grâce à l’implication effective du Secrétariat Exécutif de l’AMSEP, à travers notamment la Consultante Senior Mme Christine Malecka et toute son équipe d’alors.

Une initiative qui répond également à la vision de l’ANPE stipulée dans son Plan Stratégique de Développement (PSD) et qui entend « faire de l’Agence un Service Public d’Emploi performant d’ici à 2020 pour répondre efficacement aux exigences du marché du travail ».

Source : ANPE/DCM

coopération Nord Sud service promotion d’emploi VDAB Belgique offre 100 micro ordinateurs l’ANPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here