Accueil Politique Le cri de cœur de Mariam Haïdara, âgée de 12 ans et...

Le cri de cœur de Mariam Haïdara, âgée de 12 ans et élève en classe de 9eme année : “Oui, j’ai peur pour nous les enfants maliens pour notre présent et notre futur. IBK, le Mali est dans ta main.”

5
0
PARTAGER
IBK

 

Cher Président ou même grand père IBK ;

Chers chefs religieux (musulmans et chrétiens ;

Chères hautes personnalités du Mali ;

Cher peuple malien ;

Bonjour ! je me nomme Mariam Haïdara dite Dadida. Aujourd’hui,  je me tiens devant vous très inquiète pour mon pays et je lance un cri d’appel d’une fille soucieuse de l’avenir de son pays, un pays comme le Mali humanitaire, de paix, sociable, exemplaire, se trouve en plein conflits d’intérêts. Je demande à tous les fils du pays de penser au Mali d’aujourd’hui et au Mali de demain.

–      Oui, j’ai peur pour nous les enfants maliens pour notre présent et notre futur. Qu’allons-nous devenir nous les enfants ? Dans un pays démocratique et laïque comme le Mali, on voit les enfants tués et violés n’importe comment, des jeunes drogués, des jeunes femmes sont violées. Je me pose des questions.

–      Est-ce le Mali de Kankou Moussa ?

–      Est-ce le Mali de Soundiata Kéïta ?

–      Est-ce le Mali de Modibo Kéïta ?

–      Est-ce le Mali de Moussa Traoré ?

–      Est-ce le Mali de Alpha Oumar Konaré ?

–      Est-ce le Mali de Amadou Toumani Touré ?

–      Est-ce le Mali de Ibrahim Boubacar Kéïta ?

Oui, je me demande où sont parties ces personnalités tant connues au Mali ?

Oui, nous les enfants, nous avons peur pour notre éducation, pour notre sécurité, pour notre santé et pour notre avenir.

Chers parents, vous êtes notre exemple, alors montrez-nous le droit chemin, nous avons besoin de l’éducation et d’amour pour bien grandir.

Grand père IBK, pendant 5 ans vous avez montré le bon exemple d’un chef de l’Etat, alors je sais que vous pouvez organiser une élection juste, transparente et paisible.

A vous peuple malien, à vous partis politiques, donnez-vous la main pour aider IBK à organiser cette élection exemplaire, sans injures, sans bain de sang, dans la dignité, dans la solidarité et dans la paix.

A vous chefs religieux, priez pour notre Mali afin d’aboutir à une élection juste et paisible.

A vous les journalistes, le Mali a besoin de vous pour unir tout le peuple malien, aidez ce pays à relever le défi.

Enfin, Grand-père IBK, vu votre patriotisme, vu l’amour que vous portez à votre pays, j’ai confiance en vous pour le développement du Mali.

Oui, j’ai un rêve, chaque enfant veut voir son rêve se réaliser. Mon rêve est de pouvoir grandir dans un pays développé comme l’Amérique, comme la France, comme la Chine et non dans un pays sous-développé où le slogan de l’élection est “Boua ka bla” ou “Boua kana bla” mais que le slogan serait “ensemble donnons-nous la main, travaillons, construisons un Mali uni, un Mali plus développé”. Je suis fière du Mali dont mon grand-père a vécu, du Mali dont il a parlé durant toute sa vie, de ce grand Mali, de ce beau pays, le Mali.

IBK, le Mali est dans ta main. Je te le confie. Et que le meilleur gagne !

cri cœur Mariam Haïdara, âgée 12 ans et élève en classe de 9eme année Oui, j’ai peur enfants maliens notre présent notre futur IBK Mali est dans ta main

Source: Aujourd’hui-Mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here