Accueil Politique Élection présidentielle du 29 juillet 2018 : Des Bamakois choisissent leurs candidats...

Élection présidentielle du 29 juillet 2018 : Des Bamakois choisissent leurs candidats préférés

16
0
PARTAGER

 

A l’approche de l’élection présidentielle qui se tiendra le 29  juillet prochain,  plusieurs candidats se sont déclarés. C’est dans ce contexte que nous avons tendu notre micro à certains Bamakois pour le choix de leurs candidats favoris. Au cours de ce micro trottoir réalisé du 27 juin au 2 juillet 2018, des Bamakois ont jeté leur dévolu sur les candidats Soumaïla Cissé, Ibrahim Boubacar Keïta, Cheick Modibo Diarra. Les personnes interviewées ont souhaité un véritable changement et la nécessité de donner une place de choix aux jeunes. Par ailleurs d’autres sont restés indécis.

Mme Diallo Hadizatou Maïga, monitrice de jardin d’enfant

« Soumaila Cissé est le meilleur des candidats »

« Mon candidat est Soumaila Cissé. Selon moi, il est le meilleur des candidats et je pense que les Maliens peuvent tenter (leur chance) avec lui. Je crois sincèrement qu’il peut relever le défit ; il est un homme très respecté dans la société et c’est un candidat potentiel et cultivé. C’est celui qu’il faut aux Maliens pour sortir des crises auxquelles notre pays est confronté ».

Mahamane Touré, 32 ans, couturier à Hamdalaye

« Mon candidat préféré est Ibrahim Boubacar Keita »                                   

« Mon candidat préféré est Ibrahim Boubacar Keita, car, selon moi, IBK a plus d’expérience que les autres candidats. Je crois qu’il est le seul qui peut faire développer et avancer ce pays; je ne pense  pas que les autres peuvent mieux faire. D’autres demandent un changement en espérant qu’un autre pourra mieux faire mais je pense le contraire ».

Bougoudogo Sadio, 29ans, assistant social

« Soumaïla  Cissé est bien positionné pour nous débarrasser de Ibrahim Boubacar Keïta »

« Pour cette présidentielle, j’opte pour  Soumaila Cissé en réalité. C’est parce que je ne vois pas un autre candidat qui puisse tenir tête à Boua (Ndlr : Ibrahim Boubacar Keïta). Vu que  Soumaïla  Cissé est bien positionné pour nous débarrasser de lui parmi tous les autres candidats en course pour le pouvoir, je me dis alors : pourquoi ne pas voter directement Soumaila Cissé ? De toutes les façons, nous n’avons rien à perdre car il ne peut pas nous faire plus mal que Boua ne l’a déjà fait ».

Yacoundiou Tembély, 19 ans, étudiante en économie et gestion

« Je compte retirer ma carte d’électeur avant l’élection pour pouvoir choisir mon candidat » 

« Mon candidat favori est Ibrahim Boubacar Keita. Durant son 1er mandat, je crois qu’il a beaucoup investi et travaillé pour le développement du pays il faut le reconnaitre. Je pense  qu’il pourra mener le Mali vers un avenir meilleur, et j’estime  qu’il est beaucoup aimé par les Maliens. Je n’ai pas encore retiré ma carte mais je compte le faire avant l’élection pour pouvoir choisir mon candidat ».

Moussa Keita, commerçant

« Je crois qu’il faut donner la chance aux jeunes »

« Au début mon candidat était Moussa Mara (Yèlèma, le changement) car c’est ce dont on a besoin. Il est jeune et je crois qu’il faut donner la chance aux jeunes. Vu qu’il s’est retiré pour soutenir Cheick Modibo Diarra, je pense voter pour lui car il se peut qu’ils élaborent pour les mêmes projets pour un meilleur futur du Mali ».

Hamidou Maiga, contrôleur OPAM à la retraite

« Nous avons plus de cents partis politiques constitués d’incompétents »

« Je n’ai pas de candidat pour ces élections, ils sont tous des beaux parleurs. Je ne comprends pas comment ça se fait que dans les pays développés il n’y a que quelques partis politiques, mais dans un Etat en voie de développement comme le notre, nous avons plus de cents partis politiques constitués d’incompétents. J’aurais encore espéré s’il y’avait une nouvelle tête, une nouvelle personnalité, un nouvel espoir »

Élection présidentielle 29 juillet 2018 Bamakois choisissent candidats préférés

Propos recueillis par Fadimata Touré (Stagiaire)

Source: Le Républicain 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here