Accueil Economie Gestion des ressources humaines : L’OMD-AOC renforce les capacités de ses gestionnaires

Gestion des ressources humaines : L’OMD-AOC renforce les capacités de ses gestionnaires

157
0
PARTAGER
Aly Coulibaly DG des Douanes

L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD-AOC)  a organisé lundi dernier, à L’Hôtel El Farouk de Bamako,  le 8eme Atelier regional des gestionnaires de formation et des Ressources Humaines de la region de l’Afrique Occidentale et Centrale. Le thème de la rencontre : « l’élaboration à la mise en œuvre effective des outils modernes de gestion des ressources humaines et de la formation : pratiques, défis et opportunité pour les Administrations des Douanes de l’Afrique Occidentale et centrale »

L’atelier a été présidé par M. Ali Coulibaly,  Directeur Général des Douanes du Mali, en présence du représentant du secrétaire général de l’Organisation mondiale des Douanes, du directeur du bureau régional de renforcement des capacités de la Region OMD-AOC, les chefs des centres régionaux et d’autres invités.

La rencontre qui s’est tenue 3 jours durant aura permis aux administrateurs nationaux et internationaux de mettre un accent particulier sur le rôle des Gestionnaires de Formation sur la gestion des ressources humaines afin de renforcer leurs capacités

Prenant la parole, M. Tafily E. Gebding, directeur du bureau régional de renforcement des capacités de la Région OMD-AOC a expliqué : aujourd’hui, nos Administrations sont confrontées à de multiples défis. Il s’agit notamment,  de la mobilisation de recettes pour le Trésor Public,  la protection de notre société et de nos Etats contre la recrudescence de la criminalité transnationale organisée, la fraude, la violence des droits propriété intellectuelle et le terrorisme. ‘’

C’est pourquoi, ajoutera le directeur du bureau régional de (OMD-AOC), l’Organisation Mondiale des Douanes à travers le projet MADAO, a initié  atelier en vue de mettre en œuvre des outils modernes de gestion de la formation et des ressources humaines.

« La reforme et la modernisation de la GRH et la professionnalisation durable du personnel de nos Administrations douanières deviennent un chantier incontournable et permanent », commentera Mr Gebbing

Mais signale-t-il, malgré tous ces efforts, la GRH reste le maillon faible, d’après plusieurs diagnostics et résultats d’auto-évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique régional.

Pour trouver des solutions à ces multiples problèmes auxquels font face nos administrations douanières, a signal M. Gebbing, l’organisation Mondiale de la douane a jugé nécessaire d’adopter ce thème central.

Parce que dit-il, il permettra aux participants de s’approprier l’axe gestion des ressources humaines du plan stratégique régional 2018-2022, actualiser leurs connaissances sur les grandes orientations de l’OMD en matière de gestions des ressources humaines axées sur les compétences.

M Aly Coulibaly, Directeur Général de la Douane Malienne a pour sa part, indiqué que les Douanes Maliennes ont prévu dans leur plan stratégique 2016-2019, une composante importante sur l’amélioration de la gestion des ressources Humaines, qui consiste à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC). « Ce choix stratégique était autant justifié que des écarts existaient entre les pratiques en GRH et les normes internationales », a précisé Mr Coulibaly.

Le patron des Douanes Maliennes a enfin exhorté les  Administrateurs nationaux et internationaux à s’engager et s’appuyer  d’avantage sur un processus de modernisation visant les structures, et surtout,  les ressources humaines.

Gestion ressources humaines OMD-AOC renforce capacités gestionnaires

Karim Sanogo

Source: 26 Mars

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here