Accueil Le Monde Afghanistan: le président Ghani va briguer un nouveau mandat

Afghanistan: le président Ghani va briguer un nouveau mandat

39
0
PARTAGER

Le président afghan Ashraf Ghani va briguer un nouveau mandat à l’élection présidentielle prévue en avril 2019, ont indiqué ses services samedi.

M. Ghani, qui avait été élu en 2014 lors d’un scrutin controversé, devrait se présenter comme le candidat à même de pouvoir mettre fin à la guerre qui ravage le pays depuis 17 années, mettant à profit les actuelles tentatives de pourparlers de paix impliquant les Etats-Unis et les talibans.

« Je peux confirmer que le président Ghani va chercher à se faire ré-élire l’an prochain », a déclaré son porte-parole Shah Hussain Murtazawi à l’AFP.

M. Ghani, qui avait choisi comme co-équipier en 2014 le controversé dirigeant ouzbek Abdul Rashid Dostum, n’a pas encore annoncé avec qui il souhaitait s’allier cette fois.

On ignore aussi qui seront ses adversaires lors du vote, prévu le 20 avril.

Parmi les personnalités pressenties figurent notamment le chef de l’exécutif Abdullah Abdullah et l’ancien conseiller à la sécurité nationale Mohammad Haneef Atmar.

L’ancien gouverneur de la province de Balkh Atta Mohammad Noor, qui avait provoqué au printemps une longue crise politique avec M. Ghani en refusant de démissionner, s’est dans le passé déclaré intéressé.

Le processus d’investiture démarre le 10 novembre, jour où la Commission électorale indépendante doit également publier les résultats provisoires des élections législatives du 20 octobre, dont le déroulement a été marqué par la violence et le chaos et qui avaient été présentées comme une répétition avant le scrutin présidentiel de 2019.

Afghanistan président Ghani va briguer nouveau mandat

Source: AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here