Accueil A la Une de l'Actu GOUVERNEMENT : Comment Moussa Mara a dénoncé et livré Tiéman Hubert

GOUVERNEMENT : Comment Moussa Mara a dénoncé et livré Tiéman Hubert

565
0
PARTAGER

 

Le 3 septembre dernier, lorsque Koulouba annonçait par décret, le limogeage de Tiéman Hubert Coulibaly du Gouvernement, beaucoup de spéculations ont fusé pour assimiler la décision à l’arrivée récente de Soumeylou Boubeye Maïga au secrétariat général de la Présidence. Une grosse erreur d’analyse de la part de ceux qui ignorent ce qui lie les deux hommes.

En plus, en 2013, alors que le pont était carrément coupé entre Soumeylou et IBK candidat à la recherche des soutiens, c’est par l’entremise de Tiéman et de son père, Moussa Balla Coulibaly que les deux premiers se sont réconciliés pour aller à la conquête de toutes les sensibilités dans le pays en faveur de Ladji Bourama.

Toutefois, si Tiéman Hubert Coulibaly qui a pu conserver son poste de ministre depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir a été défenestré comme un vulgaire au moment où personne ne s’y attendait, c’est du fait d’une affaire de sous le compromettant gravement. Il s’agit d’un scandale tu et qui concerne la loi d’orientation et de programmation militaire.

Il faut rappeler que dans le cadre de loi d’orientation et de programmation militaire (lopm), chère au Président IBK, il a été prévu l’investissement d’1.230.563.972.349 FCFA pour la période 2015 à 2019.  Dans ses objectifs, la loi cherche à faire face aux  menaces sécuritaires et consacre donc la volonté des hautes autorités politiques et militaires de doter le pays en forces armées à hauteur de mission.

En plus du besoin réel en ressources humaines estimé à près de 20.000 hommes, il était prévu par ladite loi de recruter environ 10.000 hommes sur les cinq ans, se traduisant ainsi par l’amélioration des conditions de rémunération, de travail, de vie des forces de défense avec les exigences du métier des armes et de leurs responsabilités…

Annuellement, ce sont 246 milliards de FCFA que l’Etat s’est engagé à investir au titre du Ministère de la Défense. Ce qui est officiellement fait, avant que l’on ne découvre le scandale.

Comme si tout allait bien, tous les rapports que le Président de la République et son Premier ministre Modibo Keïta ont pu consulter, venant du ministère de la Défense, indiquent que les sommes prévues dans le volet de cette loi d’orientation et de programmation militaire, ont bien été mobilisées sans aucun retard.

La surprise fut grande quand l’ancien Premier Ministre Moussa Mara, qui sait tout du dossier, a révélé la fausseté des chiffres fournis par le département de la Défense. Comme pour envoyer Tiéman à l’abattoir, Mara qui était pressé d’avoir sa part du gâteau dans le scandale qui serait peaufiné par le ministre Tiéman et Karim Keïta, fils du Président de la République et Président de la Commission défense de l’Assemblée, submerge Tiéman.

Bien décidé, Moussa Mara révèle que « depuis 2015, sur 400 milliards de F CFA prévus pour l’équipement de l’Armée, l’Etat n’a pas pu mobiliser plus de 10 milliards de F CFA. Sur les 200 milliards de F CFA qui doivent être mobilisés par an pour nos forces Armées et de sécurité, le gouvernement peine à trouver annuellement, depuis l’approbation de cette loi, plus de 5 milliards de FCFA ». Tenez bon !

Beaucoup l’avaient certainement pris pour Mara le populiste, toujours prêt à parler, sans remuer la langue dans la bouche. Mais, en réalité, l’ancien premier sous la direction duquel cette loi a été initiée, savait bien de quoi il parlait. Et depuis, l’affaire reste pendante à Koulouba où la première année de cette loi est partie en fumée.

En conséquence, il nous est revenu que les allégations de Moussa Mara ont irrité le Président de la République qui, lui, a été très vite interpelé par les Institutions de Breton Wood, qui exigeait même à l’Etat de participer au financement de cette loi à hauteur de 25%.Pis, les rapports que le Chef suprême des Armées détient explique autre que ce qui lui vaut une nouvelle menace du FMI et de la Banque Mondiale. Et pour mieux s’imprégner, le Président prend les choses en main  et fait diligenter une enquête spéciale. Cette enquête est parvenue au fait que tous les chiffres contenus dans les différents rapports du ministère de la Défense dans la cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire, sont fictifs.

Finalement, Tiéman Hubert est limogé. Mais le hic, c’est de savoir où sont partis les sous. Mystère et boule de gomme, car, de sources introduites nous ont sifflé que la liste des personnalités mouillées dans cette affaire est longue et Tiéman n’ira pas seul au capitole s’il lui arrivait d’y être admis. Ce dont il a été victime c’est peut-être d’avoir mal partagé le butin. Car Moussa Mara lui, a bien pris du temps avant de lâcher le morceau.

I M T

Source : Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here