Accueil FAITS DIVERS En cas de rupture, les femmes souffrent plus (mais moins longtemps)

En cas de rupture, les femmes souffrent plus (mais moins longtemps)

214
0
PARTAGER

Une rupture amoureuse, ce n’est facile pour personne. Certes, mais pour les femmes ce serait plus douloureux que pour les hommes.

Personne n’est à l’abri d’avoir le cœur brisé. Personne. Mais une étude réalisée par l’Université américaine de Binghamton et l’University College de Londres en 2015, publiée dans la revue Evolutionary Behavioral Sciences, démontrerait que les femmes souffriraient plus que les hommes.

Les femmes s’investissent plus donc souffrent plus lors d’une rupture

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont interrogé 5.705 personnes de 96 pays différents et ont mesuré le niveau de douleur éprouvée au moment d’une rupture amoureuse sur une échelle de 1 à 10 en différenciant la douleur physique de la douleur émotionnelle.

Bilan ? En moyenne, la douleur émotionnelle est de 6,84 sur 10 pour les femmes contre 6,58 pour les hommes et la douleur physique moyenne, elle, est de 4,21 pour les femmes et 3,75 pour les hommes. Les femmes sont donc plus touchées par les ruptures !

Oui, mais pourquoi ? Selon Craig Morris, l’auteur principal de l’étude, l’explication tient du fait que les femmes s’investissent davantage dans une relation que les hommes. « Pour faire simple, les femmes sont plus disposées à s’investir à fond dans une relation que les hommes », analyse-t-il.

Les hommes mettent toutefois plus de temps à s’en remettre

Toutefois pour contrebalancer ce premier constat, le scientifique annonce également que les hommes souffrent plus longtemps et mettent plus de temps à se remettre d’une rupture. « L’homme va ressentir la perte plus profondément et sur le long terme à mesure qu’il intègre le fait qu’il doit se relancer dans la compétition pour remplacer ce qu’il a perdu. Cela peut être encore pire s’il comprend que la perte est irremplaçable », détaille Craig Morris.

Donc si au départ l’homme souffre moins, c’est qu’il met plus de temps à prendre conscience de la perte de sa compagne et des conséquences de cette séparation, et non pas parce qu’il vous aimait moins…

Reste que cette étude doit encore être prise avec des pincettes, puisque les résultats obtenus se basent sur des notes mises par les sujets eux-mêmes et non pas de vrais résultats scientifiques. Il se pourrait par exemple que les femmes sur-évaluent leur douleur ou au contraire que les hommes la sous-évaluent.

Source: MC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here