Tromper est toujours aussi tabou, pourtant d’après un sondage Ifop, les femmes seraient de plus en plus nombreuses à aller voir ailleurs.
Elles n’étaient que 10% en 1970 à admettre avoir déjà eu un rapport sexuel avec une autre personne que leur partenaire, elles sont 33% aujourd’hui. Selon une étude IFOP, menée pour le site de rencontres extraconjugales Daylov.com, le taux de femmes infidèles n’a cessé de croître depuis plus de 40 ans.
Pourquoi succombe-t-on à la tentation ?
Sur les 3 406 femmes interrogées fin 2016, la majorité d’entre elles pensent pouvoir céder au péché de luxure, à cause d’une attirance physique ou sexuelle. D’autres, plus nostalgiques, pourraient tromper leur partenaire afin de retrouver la magie des premiers instants. Enfin, le manque d’attention ou d’épanouissement sexuel peut aussi jouer un rôle déterminant dans l’infidélité.
Qu’est-ce qui nous pousse à rester fidèle ?
Être satisfaite sur le plan sentimental empêcherait une femme d’avoir une relation extraconjugale, mais pas seulement : l’épanouissement sexuel dans son couple ferait aussi des miracles. Cependant, pour certaines femmes les raisons de la fidélité se trouvent ailleurs. Par exemple, la vision exclusive que l’on se fait du couple, ou encore la crainte de se faire “prendre la main dans le sac” par son partenaire.
Et qu’en est-il des hommes ?
Plus volages ou peut-être moins discrets : les chiffres montrent que l’infidélité touche plus les hommes (49%), que les femmes (33%), un clivage qui peut s’expliquer par différentes raisons. Comme l’indique l’étude IFOP, certaines femmes ne souhaitent pas se confier au sujet de la tromperie, qui est un comportement encore jugé comme “pas convenable” selon la morale dominante. Le fait que certains hommes dissocient plus facilement le sexe et l’affectif pourrait également expliquer ces chiffres.
Source: MC