Accueil FAITS DIVERS Thème du Sermon : Le comportement demandé à la mosquée

Thème du Sermon : Le comportement demandé à la mosquée

560
0
PARTAGER

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

O musulmans !

       Nous avons parlé auparavant de la place et de l’importance de la prière dans l’islam ainsi que de l’importance de l’accomplissement de la prière en commun à la mosquée et de la prière du vendredi.

Nous terminerons donc aujourd’hui notre sujet sur la prière en parlant de la place de la mosquée dans l’islam et du comportement à avoir dans ce lieu de prière.

Les mosquées sont les demeures d’Allah et celui qui aime Allah aime ses demeures et le visitera souvent en s’y rendant. Allah a dit :

(les mosquées appartiennent à Allah, n’invoquez donc personne avec Allah).

 

Lorsqu’un invité est reçu chez des hôtes généreux il a droit à  leur bienfaisance, il reçoit leurs cadeaux et gagne leur générosité. Qu’en serait-il alors de l’hôte qui se rend chez le seigneur de l’univers, le plus généreux des généreux?

 Salman Al farissi rapporte que le prophète (saws) a dit :

 “celui qui fait ses ablutions chez lui convenablement puis vient à la mosquée fait parti des visiteurs d’Allah. Et il fait parti des devoirs de l’hôte d’honorer son visiteur”.

Il n’y a pas de doute que la meilleure chose qu’Allah puisse donner à celui qui le visite est  de goûter au délice de sa proximité et d’attester de sa foi. Allah taala a dit :

 (ne peuplent les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au jour dernier”)

 Ibn Kathir a dit dans l’éxégèse de ce verset “Allah atteste que ceux qui peuplent les mosquées ont la foi”.

Dans un hadith le prophète (saws) a dit :  « attestez de la foi de celui qui à pour habitude de se rendre à la mosquée. » Malgré la faiblesse de ce hadith, le verset cité auparavant vient le fortifier.

Sachez également que lors des différentes étapes du jour dernier, dans les moments difficiles qu’il faudra affronter celui qui fréquente la mosquée sera sous l’ombre du Miséricordieux serein et en sécurité. Selon Abou Hourayra (ra)le messager d’Allah (saws) a dit :

 “sept (catégories de personnes),Allah les protégera sous son ombre le jour où il n’y aura aucune ombre sauf la sienne” et parmi ces sept personnes il  a cité “un homme dont le cœur est attaché aux mosquées”.

 Ensuite Allah continuera à lui faire bénéficier de ses bienfaits en lui donnant le paradis et tout ce qu’il y a mis comme délices, bienfaits et privilèges. Toujours selon Abou Hourayra (ra)le prophète (saws) a dit :

 “celui va à la mosquée matin et soir, Allah lui prépare un nouzoul au paradis”. Le nouzoul c’est tout ce qu’on offre à son hôte que ce soit en nourriture, boisson, accueil ou autres.

         Les mosquées ne sont pas uniquement des lieux de culte dans lesquels on accomplit les prières. Les mosquées qui sont les demeures d’Allah sont aussi et surtout ces endroits vers lesquels se rendent les musulmans pour s’évader de la vie matérielle et pour se libérer des chaînes que sont ses soucis de la vie terrestre. Il y trouve les jardins du paradis en abondance. De temps en temps, il s’y rend pour assister aux assemblées du rappel d’Allah et de récitation du coran qui lui permettent d’atteindre à la pureté de l’âme et la rencontre de son créateur. Il s’y rend également pour écouter les prêches et les recommandations grâce auxquelles l’âme prend conscience de ses défauts et se purifie de tout ses vices et se dote des meilleures vertus. Il s’y rend aussi  pour assister aux assises de science et pour se cultiver dans la religion, ce qui lui permettra d’ouvrir l’esprit face à la sagesse de la législation divine. Tout cela dans une société spirituelle noble dans laquelle chacun s’attache à l’autre et dans laquelle les croyants réalisent la parole divine :

(entraidez-vous dans la bienfaisance et la piété et ne vous entraidez point le péché et la transgression).

Ils récoltent à la mosquée de grands bénéfices. Selon Abou Hourayra (ra) le messager d’Allah (saws) a dit :

 “à chaque fois qu’un groupe se réunit dans une des demeures d’Allah pour y lire le livre d’Allah et l’étudier entre eux, la sérénité descend sur eux, la miséricorde les enveloppe, les anges les entourent et Allah parle d’eux à ceux qui sont auprès de Lui”.

Si être honoré d’un bon accueil fait partie des droits du visiteur il ne faut pas pour autant oublier le devoir du visiteur. Il doit avoir conscience de la valeur de celui qu’il visite. Il doit également se préparer à cette visite et se comporter convenablement durant sa visite.

Les règles islamiques à adopter lorsqu’on visite les demeures d’Allah sont nombreuses :

1) L’amour des mosquées et les estimer à leur juste valeur, les voir avec respect et honneur car ce sont les demeures d’Allah qui ont été construites pour se rappeler de Lui, son adoration, l’étude de son livre, la transmission de son message, son enseignement et la rencontre de ceux qui le suivent autour du flambeau de la connaissance dela sagesse et des nobles vertus.

Allah a dit :

(ceux qui prennent en haute considération les injonctions sacrées d’Allah s’inspire de la piété des cœurs).

 

Dans un autre verset :

 (celui qui prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son seigneur).

Il dit aussi soubhanahou wa taala :

( Dans des maisons (des mosquées) qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi) (des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la prière et de l’acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.)

2) Contribuer à leur construction et faire son possible pour participer matériellement ou physiquement à cette construction. Encourager les gens pour qu’ils donnent en faveur de ces constructions et les entretenir. Tout cela en ne recherchant que la satisfaction d’Allah. Le prophète (saws) a dit :

“celui qui construit une mosquée en ne recherchant que la satisfaction d’Allah, Allah lui construit une demeure au paradis”.

3) S’attacher à fréquenter la mosquée quand bien même elle serait éloignée de là où l’on habite. Marcher vers la mosquée même si, pour se faire, on doit supporter la chaleur ou le froid ou encore l’obscurité de la nuit ou la difficulté du chemin. Selon Abou Moussa Alash3ari (ra), le prophète (saws) a dit :

 “ceux qui ont le plus de récompenses dans leurs prières, ce sont ceux qui en sont le plus éloignés et celui qui attend pour prier avec l’imam est mieux que celui prie pour tout de suite pour aller s’endormir”. Et selon Abou Bourdah le prophète (saws) a dit :

 “annoncez à ceux qui marchent vers les mosquées dans l’obscurité la bonne nouvelle de la lumière la plus complète le jour du jugement dernier”.

Oubay Ibn Kaab (ra) a dit : “il y avait un homme parmi les médinois qui habitait le plus loin de la mosquée et il ne ratait aucune prière (à la mosquée) alors certains lui dirent: ne serait-il pas mieux que tu achètes un âne sur lequel tu te rendrais à la mosquée dans l’obscurité et par temps de froid et de canicule”. Il répondit “Je ne serais pas plus content si ma maison était à côté de la mosquée car je préfère que la récompense de ma marche soit inscrite lorsque je me rend à la mosquée et lorsque je reviens auprès des miens”. Le prophète (saws) lui dit :”Allah te rassemble tout cela”.

 Cela prouve le mérite de marcher vers la mosquée à pied que ce soit à l’aller ou au retour. La récompense des pas que l’on fait pour aller à la mosquée est valable à la fois pour l’aller et pour le retour. Celui qui sort pour aller à la mosquée est dans l’adoration d’Allah et lorsqu’il rentre chez lui il est toujours considéré en prière.

4) Se préparer pour aller à la mosquée en se purifiant et en faisant convenablement ses ablutions, en se brossant les dents, en mettant des vêtements propres, en se coiffant et en se parfumant. Allah a dit :

(O vous les fils d’Adam portez votre parure pour aller aux mosquées).

Le terme “parure” ici désigne les vêtements mais aussi l’embellissement à travers le parfum et la purification. Selon Abou Hourayra (ra) le messager d’Allah (saws) a dit :

“celui qui fait ses ablutions puis se rend dans une des demeures d’Allah pour pratiquer une obligation parmi les obligations d’Allah on lui efface une faute pour chaque pas et on l’élève d’un degré pour chaque autre pas” .

5) Stopper les actions terrestres et les occupations matérielles au moment d’entendre l’appel à la prière et se presser de répondre à cet appel. Allah taala a dit :

 (O vous qui avez cru répondez  à Allah et au messager quand il vous appelle à ce qui vous fait vivre).

 Selon Abou Hourayra (ra) “un homme aveugle est venu chez le prophète (saws) et a dit: O messager d’Allah je n’ai personne pour me conduire à la mosquée, ai-je donc la permission de prier chez moi?”. Le prophète (saws) lui donna la permission et lorsqu’il voulut repartir il (saws) le rappela et lui dit “entends-tu l’appel (à la prière)?”. L’homme dit “oui”. Le prophète (sw) lui dit “alors réponds-y!”.

6) Lorsque l’on entre à la mosquée il faut dire :

“Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. Ô Seigneur ! Ouvre-moi les portes de Ta miséricorde.”

بِسْـمِالله،وَا لصَّلاةُوَالسلامُ عَلى رَسولِا لله،اللّهُـمَّا فْتَـحْ لي أَبْوا بَ رَحْمَتـِك

Bismi l-lâhi, wa s-salâtu wa s-salâmu 3alâ rasûli l-lâhi. Allâhumma ftah lî abwâba rahmatik.

et dire au moins une fois par jour quand il entre à la mosquée :

“Je cherche refuge auprès d’Allah le Sublime, en sa noble face et en Son pouvoir sempiternel contre Satan le lapidé”.

أعوذ بالله العظيم ووجهه الكريم وسلطانه القديم من الشيطان الرجيم“.

A3ûdhu bi-l-lâhi-l-3azîmi, wa bi-wajhihi-l-karîmi, wa sultânihi-l-qadîmi, mina sh-shaytâni r-râjim.

 Le prophète (saws) a dit :

 “si le serviteur dit cette parole le diable dit: il est protégé de moi toute la journée”.

7) Le prophète (saws) a dit :

 “celui qui entre à la mosquée qu’il salue le prophète et qu’il dise:

 O seigneur ouvre moi les portes de ta miséricorde

 اللهما فتح لي أبواب رحمتك

 et lorsqu’il en sorte qu’il dise :

اللهم افتح لي أبواب فضلك

O seigneur ouvre moi les portes de tes bienfaits”. (rapporté par Mouslim).

8) Prier deux unités de prières en entrant à la mosquée sauf si l’iqama retentit car le prophète (saws) a dit : « lorsque l’on fait l’iqama (le 2ème appel à la prière) alors il n’y a plus de prière exceptée la prière obligatoire. ».

Ainsi, celui qui est en train de prier puis entend l’iqama doit arrêter sa prière pour débuter la prière obligatoire avec les autres.

Certains savants cependant pensent que la personne doit tout de même finir sa prière surérogatoire en se basant sur la parole d’Allah :

(O vous qui avez cru, obéissez à Allah et à son prophète et ne rendez-pas vaines vos actions)

On répond à cet argument en disant que le verset à une portée générale alors que le hadith est bien spécifique à la prière et la règle dit que c’est le texte général qui voit sa portée limitée par un texte

 spécifique. Donc le verset demande à ce que l’on annule pas nos actions de manière générale alors que le hadith nous demande de ne plus accomplir de prière surérogatoire après l’iqama. C’est donc le hadith qui prône ici et c’est l’avis le plus prépondérant dans cette question. Arrêtez-donc toute prière lorsque vous entendez l’iqama et rejoignez vite le rang des prieurs.

9) Ne pas souiller la mosquée d’ordures, de saletés ou d’impuretés comme marcher avec les pieds souillés et donc bien  faire attention aux chaussettes que l’on porte  avant de marcher dans la mosquée. Certaines personnes marchent par exemple pied-nus dans la salle d’ablution sans même prêter attention sur ce quoi ils marchent puis ils pénètrent dans la salle de prière avec leurs pieds sales et salissent ainsi la moquette de la mosquée. Ils gênent donc les anges ainsi que les prieurs  et font entrer dans la mosquée ce qui n’a rien à y faire. . Selon Anas Ibn Malik le prophète (saws) a dit au bédouin qui a uriné dans la mosquée :

 “ces mosquées ne sont en aucun cas faites pour les impuretés ou l’urine, elles ne sont faites que pour le rappel d’Allah et la lecture du coran”.

10) Ne pas souiller la mosquée en y crachant ou en y coupant ses ongles. Le prophète (sawa) a dit : “le crachat dans la mosquée est une faute et le moyen de l’expier c’est de l’enfouir” (ceci car dans le passé il n’y avait pas de moquette dans le mosquées). . Il fait aussi parti de la sounnah lorsque quelqu’un éternue dans la mosquée de mettre sa main devant sa bouche afin de ne pas souiller la mosquée et il faut également se contenir pour ne pas être trop bruyant en éternuant. Selon Abou Hourayra (ra) :“quand le messager d’Allah (saws) éternuait, il mettait sa main devant sa bouche et baissait sa voix”.

11) Éviter de manger des oignons ou de l’ail ou tout ce qui donne une forte haleine juste avant de se rendre à la mosquée et dans ce cas ne pas entrer à la mosquée avant de s’être nettoyé de ces fortes odeurs. Selon Jabir Ibn Abdillah (ra)le prophète (saws) a dit :

 “celui qui a mangé de l’oignon qu’il s’écarte de nous” et dans une autre version “qu’il s’écarte de notre mosquée”. Toujours selon lui le messager d’Allah (saws) a dit :

 “celui qui a mangé de l’oignon ou de l’ail ou du poireau qu’il ne s’approche pas de notre mosquée car les anges subissent les même nuisances que subissent les fils d’Adam”. Celui donc qui cause du tort aux gens cause également du tort aux anges et les demeures d’Allah sont un endroit fréquenté par les anges.

12) Entretenir la mosquée en la nettoyant, en l’embellissant, en préservant son mobilier et ses livres. Abdallah ibn moujammir avait par exemple l’habitude de parfumer la mosquée avant que Omar montait sur le minbar. Selon Aïcha :

 “le prophète (saws) a ordonné de bâtir les mosquées dans les quartiers, de les parfumer et de les nettoyer”. Il est rapporté dans les deux authentiques qu’une femme noire avait l’habitude de nettoyer la mosquée et de la débarrasser de toutes souillures et un jour le prophète (saws) a remarqué son absence. Il a donc demandé à son sujet et on lui dit : “elle est décédée la nuit et nous ne voulions pas te déranger”. Le prophète (sw) leur dit “vous auriez du me prévenir”. Il s’est ensuite rendu sur sa tombe et a prié la prière funéraire. Ensuite il (saws) a dit “ces tombes sont pleines d’obscurité et Allah les illumine par ma prière”.

2ème partie

Parmi les autres comportements à avoir dans la mosquée :

13) Ne pas faire des mosquées des endroits pour le repos, la sieste ou pour passer la nuit en discutant. Tout faire pour ne pas tomber dans l’interdit dans la mosquée comme la médisance, la calomnie ou se moquer des gens car cela est considéré comme une souillure non pas matérielle mais morale de la mosquée.

14) Éviter de s’amuser, de se divertir, de trop bavarder ou de hausser le ton même si c’est pour lire le coran quand cela dérange ou déconcentre les autres qui sont en prière ou qui étudient ou qui évoquent Allah.. Selon Abou Said Al khoudri (ra) “le prophète (saws) a fait une retraite dans la mosquée (l’i3tikaf) et il a entendu les gens lire le coran à haute voix, il leur dit alors “vous tous implorez votre seigneur. Que chacun ne cause pas du tort à son voisin et que personne ne hausse le ton dans sa lecture plus que l’autre”.

Le prophète (saws) a interdit de hausser le ton quand c’est pour lire le coran alors qu’en est-il de celui qui hausse le ton pour la futilité. C’est pour cela que ceux d’avant nous mettaient en place des endroits qui étaient consacrés à l’apprentissage du coran en dehors des mosquées.

Le compagnon Sayl Ibn Yazid raconte “j’étais à la mosquée et quelqu’un m’a jeté un cailloux et lorsque je l’ai regardé j’ai vu que c’était Omar Ibn Alkhattab. Il m’a dit: ramène moi ces deux hommes. Lorsqu’ils se sont présentés à lui il leur demanda d’où venez-vous? Ils dirent: nous venons de Taïf. Il leur dit: si vous étiez d’ici je vous aurais sanctionné, vous osez hausser le ton dans la mosquée su prophète (saws)” ! .

15) Ne pas se quereller dans la mosquée ou utiliser son temps dans la mosquée dans les affaires de la vie d’ici bas, ou dans le commerce ou rechercher ce qui est perdu. Abou Hourayra (ra) rapporte que le messager d’Allah (saws) a dit :

“si vous voyez quelqu’un vendre ou acheter dans la mosquée dites lui : qu’Allah ne t’accorde point la réussite dans ton commerce ! et si vous y voyez quelqu’un qui est à la recherche de ce qu’il a perdu dites lui : qu’Allah ne te le rende point !”

Said Ibn almoussayib disait “celui qui s’assoit dans la mosquée c’est qu’il s’assoit devant son seigneur, le droit que son seigneur a sur lui c’est qu’il ne dise que du bien”

Source: MTH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here