Accueil Actualités Les groupes armés du nord ne prendront pas part à la Conférence...

Les groupes armés du nord ne prendront pas part à la Conférence d’entente nationale

185
0
PARTAGER
 Groupes armés nord ne prendront pas part Conférence entente nationale

C’est un nouvel échec pour le gouvernement malien. Les groupes armés du nord, la Coordination des mouvements de l’Azawad et la Plate-forme ont annoncé ce vendredi après-midi qu’ils ne prendront pas part à la conférence d’entente nationale. « Nous CMA et Plate-forme, conformément à nos engagements pris dans l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et vis-à-vis des populations ne pouvons prendre part à une conférence qui, au lieu d’unir risque de diviser », annonce les mouvements dans une déclaration qui date ce 24 mars 2017.

Beaucoup d’erreurs

Dans cette même déclaration, les groupes armés du nord dénoncent la démarche unilatérale du gouvernement dans le cadre de l’organisation de cette conférence d’entente nationale prévue pourtant dans l’accord pour la paix et la réconciliation du 20 juin 2015. Courant cette semaine, des membres de la médiation avaient aussi dénoncé en off l’organisation de cette conférence dans les conditions prévues par le gouvernement malien. « Il y a beaucoup d’erreurs commises par le gouvernement dans l’organisation de cette conférence d’entente nationale. Il y a d’abord la forme, mais aussi les thèmes à débattre», nous confie un diplomate africain membre de la médiation internationale. Qui ajoute « L’organisation de cette conférence doit être coordonnée par les trois partis signataires de l’accord de paix, mais plus graves encore, les thèmes choisis à cette conférence nous font retourner en arrière. Dans ces thèmes de discutions, il est mentionné l’Azawad dans ses aspects sociaux-culturelles et géographique, or depuis Alger, l’aspect géographique ne fait plus partie de la discussion »,  souligne ce diplomate qui a participé aux processus d’Alger.

Ce lundi 27 mars, le gouvernement malien risque donc  d’être tous seul dans la salle du centre international de conférence de Bamako pour discuter d’entente, mais avec qui ?

 Groupes armés nord ne prendront pas part Conférence entente nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here