Accueil Politique REFERENDUM DU 9 JUILLET: Vers l’achat des consciences ?

REFERENDUM DU 9 JUILLET: Vers l’achat des consciences ?

222
0
PARTAGER
Referendum-

 

REFERENDUM  9 JUILLET l’achat  consciences 

Tous les moyens sont bons pour que le «Oui» puisse l’emporter le 9 juillet prochain. Ainsi, il nous est revenu que des équipes de corruption d’esprit sont en mission à l’intérieur du pays pour compromettre la transparence du référendum.

 

Après le coup de force de l’Assemblée Nationale qui coup s’est soldé par l’adoption du projet de révision de la constitution de 1992, le régime en place passe au plan B de ses actions afin de faire avaler la couleuvre d’une révision constitutionnelle trop controversée.

 

En effet, le projet de révision constitutionnelle initié par le Président de la République rencontre une opposition farouche du côté des forces vives de la nation. Des partis politiques de l’opposition et de la majorité à la société civile en passant par des mouvements de jeunes, tous rejettent cette révision  inopportune d’autant plus que, juridiquement, le contexte ne s’y prête pas : les attaques récurrentes, l’intégrité territoriale entamée, les pertes en vies humaines enregistrées tous les jours, l’absence de l’école au Nord du pays.

 

Alors que cette révision n’a pas été inclusive, a constaté le PARENA, car, faite sans dialogue politique, sans concertation avec l’opposition et les forces vives du pays, il urge de constater qu’elle renforce de façon inouïe et concentre les pouvoirs dans les mains du Président de la République. Codifiant ainsi la personnalisation du pouvoir, les dérives autoritaires et autocratiques.

 

Nonobstant les appels de l’opposition, des constitutionnalistes, des différents mouvements et associations,…, au retrait du texte, malgré les marches de protestations parfois réprimées violemment pars les forces de l’ordre, le régime déploie toute son énergie pour que le «Oui» l’emporte à l’issue du référendum prévu pour le 9 juillet prochain.

 

Pour y arriver, tous les moyens sont bons. Ainsi, il nous est revenu par des sources fiables que le pouvoir a déployé son arsenal de propagandistes dans les Régions agricoles de Ségou et Sikasso. Au moins, un milliard  de francs CFA est déjà mobilisé pour les intrants agricoles. Notamment, pour l’achat des engrais à distribuer gratuitement aux Agriculteurs. Une politique d’achat de consciences qui ne dit pas son nom.

 

Il faut comprendre que dans l’obstination du régime à tenir le référendum en cette période hivernale réside l’opportunité pour le pouvoir à travers ses missionnaires dont le Président de l’APECAM, Bakary Togola, de prédisposer les paysans au « Oui ». Même si le Ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, Me Kassoum Tapo, reconnaît que la période est inappropriée.

 

D.C.A.

REFERENDUM  9 JUILLET l’achat  consciences 

 

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here