Accueil NORD DU MALI 19e SESSION DU COMITE DE SUIVI DE L’ACCORD : Le blocage...

19e SESSION DU COMITE DE SUIVI DE L’ACCORD : Le blocage continue

165
0
PARTAGER

 

 

La 19e session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) qui devait s’ouvrir ce lundi a été reportée et tenue jour suivant. Ce qui démontre que le chemin à parcourir pour arriver à la paix reste long et parsemé d’épines.

 

Censé débattre des préoccupations qui entravent la mise en œuvre de l’Accord de paix, le CSA n’a finalement pas tenu sa 19e session le lundi 10 juillet mais le mardi jour suivant. Cela retarde encore la mise en œuvre de l’Accord fortement attendu par les Populations du Nord.

 

Elle aurait pu également statuer sur les récents affrontements entre les groupes armés en violation flagrant du cessez le feu. Aussi, évoquer plusieurs sujets comme le retour de l’Administration a Kidal ou encore la nomination d’un observateur indépendant pour évaluer les avancées de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.

Placé sous la présidence de Mohamed Boutach, l’Ambassadeur d’Algérie au Mali, le Comité de suivi de l’accord connait des véritables difficultés liées, notamment, à la mésentente qui règne entre les groupes armés signataires.

 

Au nombre de ces difficultés non résolues par le CSA figure le DDR, les patrouilles mixtes, le fonctionnement des autorités intérimaires, le retour de l’administration à Kidal et les Refugiés maliens vivant en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso.

Né pour suivre la mise en œuvre de l’Accord, le CSA a du mal à faire respecter aux groupes armés les clauses de leurs propres engagements.

O.M

19e SESSION COMITE SUIVI L’ACCORD blocage continue

 

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here