Accueil NORD DU MALI Mise en œuvre de l’accord: L’ONU brandit des sanctions

Mise en œuvre de l’accord: L’ONU brandit des sanctions

314
0
PARTAGER
Antonio Guterres Le Secrétaire général de l'ONU

 

Face à la lenteur constatée dans la mise en œuvre de l’accord dit de paix au Mali, l’ONU menace de sanctionner les parties signataires et lance un ultimatum de deux mois pour combler le retard.

 

Les parties signataires de l’Accord de paix ont jusqu’au mois d’avril pour se rattraper dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. L’ONU veut de résultats et plus tard à la fin du mois de mars.

 

Dans un communiqué rendu public, le Conseil de Sécurité envisage de mettre en place un comité de sanctions afin de faire bouger les lignes. Rappelons qu’un régime général de sanctions a été adopté par le Conseil de Sécurité en septembre 2017 par la résolution 2074 pour éviter l’effondrement de l’accord de paix.

 

Cette Résolution porte l’interdiction de voyager et le gel des avoirs de toute personne ou entité constituante une entrave à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger.

 

L’accord dit de paix au Mali dont la mise en œuvre était en cours connait de blocages. Le Gouvernement du Mali et les Groupes armés semblent fatiguer de la mise en œuvre de l’accord d’Alger II.  Sinon, depuis un certain temps, le processus connait un arrêt total mais qui ne dit pas son nom.

 

Selon une source tue, la Coordination des mouvements de l’Azawad a expliqué que le retard est dû au fait que la partie gouvernementale et les mouvements armés n’arrivent pas à s’entendre sur certains enjeux du document : il s’agit,  notamment, du code des collectivités territoriales ; de la loi électorale ; de la libre administration et de la réforme constitutionnelle. Pour la Plateforme, l’Accord constitue une chance pour le Mali parce qu’il conserve l’essentiel ; à savoir l’unité, l’intégrité et la cohésion sociale du pays.

 

Signé en 2015 à Bamako, le processus de mise en œuvre de l’accord avait connu une avancée avec, notamment, l’installation des autorités intérimaires ; le démarrage du Mécanisme Opérationnel de Coordination(MOC) à Gao malgré l’opération kamikaze perpétrée en janvier 2017 ; la construction des sites de cantonnement dans les Régions du Nord, le démarrage du programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion (DDR), la tenue de la conférence d’entente nationale à Bamako qui sont parmi les réalisations, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord, issu du processus d’Alger.

 

Estimant que la non application de l’Accord est une menace pour la paix, l’ONU interpelle tous les acteurs signataires à leurs responsabilités pour sauver la paix, encore fragile.

Mise en œuvre accord ONU brandit sanctions

Habi Sankoré

Source: Le Soft

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here