Accueil Le Monde Duterte contre la CPI : « Même pas dans un million d’années...

Duterte contre la CPI : « Même pas dans un million d’années ,vous n’aurez aucune juridiction sur moi »

181
0
PARTAGER

 

Une autre sortie de Duterte mais cette fois contre la CPI : « Même pas dans un million d’années ,vous n’aurez aucune juridiction sur moi »

Le président des Philippines, Rodrigo Duterte, a refusé de reconnaître la compétence de la Cour pénale internationale sur sa personne dans sa première enquête sur les tactiques et les abus dans la guerre de Duterte contre la drogue.

Plus tôt ce mois-ci, la CPI, basée à La Haye, a ouvert une enquête préliminaire sur la guerre de Duterte contre la drogue , enquêtant sur des crimes contre l’humanité dans une campagne impitoyable qui a fait près de 4 000 morts depuis son lancement en juillet 2016. Mardi, le leader de 72 ans a fait marche arrière  dans sa volonté de coopérer avec la CPI.

“Vous ne pouvez pas avoir la juridiction sur moi, pas dans un million d’années”, a déclaré Duterte à Malacanang. “Ils ne peuvent jamais, jamais espérer avoir  une juridiction sur ma personne”, a-t-il ajouté, reconnaissant qu’il refuse de collaborer à l’enquête de la CPI, menée par le procureur général Fatou Bensouda.

“C’est pourquoi je ne leur réponds pas. C’est vrai. Je ne veux pas le  dire. Cela a toujours été mon arme depuis “, a déclaré Duterte, sans élaborer.

La CPI a techniquement compétence sur Duterte: En 2011, les Philippines ont ratifié le Statut de Rome, le traité qui permet à  la Cour pénale internationale d’avoir compétence sur un pays. La compétence est, cependant, quelque peu discutable, puisque la Haye ne peut poursuivre les crimes que lorsqu’un Etat membre n’arrive pas entreprendre cette poursuite

Duterte soutient entre-temps que son pays n’est jamais officiellement devenu signataire du Statut de Rome parce que la ratification du traité par le gouvernement n’a jamais été annoncée dans le journal officiel pour être considérée comme légale. En 2016, il a également menacé de retirer son pays de la CPI, qualifiant l’institution d ‘”inutile”.

Duterte contre CPI Même pas million d’années vous n’aurez aucune juridiction moi

Source: intellivoire.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here