Pour le premier tour du scrutin présidentiel, prévu pour le 29 juillet prochain, l’ouverture des campagnes électorales, est fixée au samedi 7 juillet 2018.
Sur le Rapport du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant ‘‘Convocation du collège électoral’’, ‘‘Ouverture et Clôture de la campagne électorale’’.
A cet effet, le communiqué final du Conseil des Ministres précise que la campagne électorale est ouverte le samedi 7 juillet.
«Le collège électoral est convoqué le dimanche 29 juillet 2018, sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali, à l’effet de procéder à l’élection du Président de la République.
Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, des suffrages exprimés au premier tour, un second tour de scrutin aura lieu le dimanche 12 août 2018 », selon le communiqué.
Ouverte le samedi 7 juillet 2018, à zéro Heure, la campagne électorale est close le vendredi 27 juillet 2018 à minuit.
Par ailleurs, les campagnes électorales, à l’occasion du second tour, s’il y a lieu, seront ouvertes le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour pour être close le vendredi 10 août 2018, à minuit.
Le projet de décret adopté en Conseil des Ministres est initié en tenant compte des exigences constitutionnelles et des délais fixés par la loi électorale en matière de convocation du collège électoral, d’ouverture et de clôture des campagnes électorales à l’occasion du scrutin présidentiel.
Aussi, l’audit du fichier électoral a été fait par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur la demande du Gouvernement du Mali. Vendredi 27 avril, l’audit mené par l’OIF a été officialisé en présence de toutes parties prenantes, majorité comme opposition politique.
«Le fichier électoral du Mali, contenant 8.000.462 électeurs répartis dans 23 041 Bureaux de vote, est suffisamment fiable pour permettre la tenue des élections générales de 2018 », concluent les Experts de l’OIF qui ajoutent que cette conclusion du Rapport a été faite sur la base des résultats des analyses et des investigations.
Déterminé à organiser une élection crédible, transparente et apaisée, le Gouvernement du Mali, en jouant le jeu de la transparence, a mobilisé tous les acteurs pour qu’à l’arrivée qu’il n’y ait pas de contestations. Le Chef du Gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, a, dans ses sorties à l’intérieure du pays, invité les citoyens à voter massivement au candidat de leurs choix. Et il a précisé à l’intention des leaders politiques que le pouvoir se prend par les urnes.
En attendant l’ouverture officielle des campagnes électorales, les partis politiques s’activent sur le terrain. Mohamed, un cadre de l’Administration estime que, pour le bonheur du Mali, il faut que les candidats respectent ce qui sortira des urnes en félicitant le vainqueur.
Présidentiel 2018 Démarrage campagnes 7 juillet
Ousmane MORBA
Source: L’Observatoire