Accueil Le Monde Syrie: la bataille de Baghouz pourrait durer encore plusieurs jours

Syrie: la bataille de Baghouz pourrait durer encore plusieurs jours

343
0
PARTAGER

Selon les forces démocratiques syriennes, alliance arabo-kurde, soutenue par les Occidentaux, les jihadistes retiendraient encore des familles en otage. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) annoncent « un ralentissement des combats », afin d’éviter les pertes civiles. Mais la bataille pour la libération du dernier bastion du groupe Etat islamique se poursuit. 

Avec notre envoyé spécial à BaghouzhSami Boukhelifa

Depuis la colline du jebel Baghouz, seul point culminant de la région, les blindés des Forces démocratiques syriennes mitraillent les positions des jihadistes en contrebas. Abrité derrière un tas de pierres, le commandant Mirvan Qamishlou n’a qu’une seule crainte : l’enlisement.

« Notre progression est très lente. Il y a une multitude de tunnels, des centaines voire des milliers de tranchés. C’est la stratégie de Daech. Les jihadistes se terrent. Ils mènent des actions éclair et retournent aussi vite dans leurs trous. » Arme à la main, Mirvan Qamishlo reste toutefois confiant. La prise, dimanche, du Mont Baghouz, marque un tournant dans la bataille.

« Le Mont Baghouz est une position stratégique. A partir d’ici, avec nos armes lourdes, nous couvrons nos troupes qui mènent des incursions. Nous avons une vision d’ensemble. Mais je sais que la bataille va durer encore un bon moment. Parmi les jihadistes il y a encore des combattants étrangers qui n’accepteront jamais de se rendre. »

Les FDS ralentissent les combats pour épargner les otages

Au loin, des colonnes de fumée noire s’élèvent de Baghouz. Sur les rives de l’Euphrate, le réduit du groupe Etat islamique fait à peine un kilomètre carré. C’est là que seraient retenues les familles, majoritairement des épouses et des enfants de jihadistes. C’est pour cela justement que les FDS annoncent « un ralentissement des combats », afin d’éviter les pertes civiles.

« Nous avons une unité spéciale sur le terrain chargée d’évacuer la population de Baghouz, explique Mostafa Bali, porte-parole des FDS sur le front de Baghouz. C’est cette unité d’ailleurs qui a évacué des milliers de familles durant les dernières semaines. Dimanche soir, nous avons décidé de ralentir notre progression. La bataille se poursuit mais avec moins d’intensité afin de permettre à notre unité spéciale d’exfiltrer ce qui reste de civils. Nous préférons être prudents. Il reste probablement des gens retenus en otage par l’organisation Etat islamique. Daech utilise les civils comme bouclier humain. Il y a aussi les familles de jihadistes qui ont choisi de rester à Bahgouz, mais nous ne les considérons pas pour autant comme des terroristes. Ce sont des civils et nous devons donc les considérer comme tels ».

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here