Accueil Afrique PARLEMENT PANAFRICAIN : Alpha Condé sauve la mise

PARLEMENT PANAFRICAIN : Alpha Condé sauve la mise

381
0
PARTAGER

Les élus guinéens siégeant en Afrique du Sud ont enfin rejoint la session ordinaire en cours. Le Chef de l’Etat basé à Sékhoutoureya a facilité leur départ qui risquait d’impacter sur la diplomatie du pays.

Alors que la session en question a débuté le lundi 6 Mai dernier , les députés siégeant à Mindrand faisaient face à des contraintes. Leur départ était compromis car le bureau de l’Assemblée nationale était réticent sous prétexte qu’ils coûteraient chers. Pourtant les parlementaires dont il est question occupent de hautes fonctions en Afrique du Sud. C’est le cas de Djantou Traoré Vice-présidente du Caucus des femmes ou l’Honorable Zalikatou Diallo de la Commission Santé où elle est Rapporteur.

Des statuts qui montrent bien que la Guinée ne peut manquer pareil rendez-vous autours de la vie parlementaire du Continent. Pourtant la session en cours tombera les rideaux le samedi 18 Mai selon des sources proches de la délégation malienne dont est membre l’honorable Chato non moins Vice-président du dit parlement.

Interpellé sur ce blocus à priori entretenu par les tenants du perchoir , le Président Alpha Condé est resté fidèle à son slogan GUINEE IS BACK.

A travers ses bons offices , la délégation guinéenne a quitté Conakry pour rejoindre le Parlement Panafricain. Des témoins de l’aéroport de Gbessia ont confirmé leur présence au matin du dimanche 12 Mai 2019 pour embarquement. Au mois de Mars aussi , pareille situation avait pris forme avant que le Président Guinéen fasse bouger les lignes.

Afin que le départ des députés panafricains ne soient un éternel bras de fer à l’Hémicycle , il faudra désormais trancher sur la question à leur retour. Il y va de la représentativité de la Guinée au plan continental depuis Mindrand en Afrique du Sud.

N’oublions pas qu’Alpha Condé était récemment Président en exercice : il connaît les enjeux des apports des députés de son pays au Parlement panafricain !

Idriss Keita Pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here