Accueil Actualités MALIENS DE L’EXTÉRIEUR : Assétou Sangaré intègre le département !

MALIENS DE L’EXTÉRIEUR : Assétou Sangaré intègre le département !

352
0
PARTAGER
Le ministre Amadou Koita vient de signer la Présidente du PRD Assétou Sangaré. Son force connaissance des questions internationales sera bénéfique à la dynamique du gouvernement qu’il compte insuffler à l’endroit de la diaspora.
Alors que son image géante en compagnie du Président IBK est encore visible face au SHERATON , Assétou Sangaré a franchi un nouveau cap. Membre de la majorité présidentielle depuis l’époque de la CMP , elle n’a pas cessé d’animer l’arène politique en plus d’une proximité avec les associations féminines.
Alors qu’on l’annonçait aux légilatives finalement avortées ,la présidente du PRD vient d’être nommée au ministère des maliens de l’extérieur. Cette figure de l’EMP qui siège à titre égal que ses homologues masculins présidents de partis politiques , sera désormais chargée de mission.
Il faut noter que Madame Robichaud est diplômée en Relations Internationales. Elle fera ses études au Canada où elle séjournera durant plusieurs années et forgera son expertise. Alors qu’elle était en charge de la mobilisation pour le directoire EMP de Bamako , celle qui s’était présentée aux communales de Novembre 2016 et les législatives de 2013 n’est pas une novice en la matière. Elle était consultante auprès d’institutions internationales et plusieurs structures de la capitale.
Avant de rejoindre le cabinet dirigé par l’ex porte-parole du gouvernement, Assétou Sangaré était en poste à la SOMAPEP. Cette fois , sa nouvelle mission portera sur la diaspora malienne , milieu qu’elle connaît bien pour avoir vécu de longues années au Canada. La célèbre dame de la rue de Saint Kizito à Lafiabougou qui abrite le siège du Parti pour le Renouveau et le Développement ( PRD) aura du pain sur la planche vu les défis en la matière.
Lors du premier mandat d’IBK , la propagande avait pris forme avec l’équipe d’alors au département des maliens de l’extérieur. Un désaveu devenu palpable au moment de la présidentielle de 2018 à travers les votes sanctions hors du pays . L’équipe conduite par le ministre Yaya Sangaré a renoué la confiance rompue avant que ne vienne Amadou Koita qui était visible en tant que porte-parole du gouvernement. Ses rendez-vous hebdomadaires avec la presse ont permis de donner une valeur aux initiatives gouvernementales.
Crédit qu’il faudra entretenir et renforcer en s’entourant de cadres avérés. Assétou Sangaré en fait partie et est consciente que le Mali vit en partie des ressources générées par sa diaspora. A cela s’ajoute les investissements sociaux ou relatifs aux logements afin d’avoir un toit. Des passerelles auxquelles le département en charge de la diaspora devra sauvegarder le cordon ombilical.
Assétou Sangaré est donc lancée dans le bain de son séjour à la cité administrative.
Idriss Keita Pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here