Accueil Afrique Tchad: la police tente de déloger la famille Ourada du sultanat d’Abéché

Tchad: la police tente de déloger la famille Ourada du sultanat d’Abéché

301
0
PARTAGER
La famille Ourada régnait depuis des décennies sur le sultanant d'Abéché jusqu'à ce que l'administration tchadienne décide en 2019 de démettre son sultan.

Grosse tension à Abéché la principale ville de l’Est tchadien. Des forces de l’ordre venus déloger la famille d’un chef traditionnel démis par l’administration ont fait face à une résistance qui témoigne d’un malaise entre les autorités et la population.

Comme les autres chefferies traditionnelles du Tchad, le sultanat du Ouaddaï est régenté par l’administration publique. Les sultans et chefs traditionnels sont nommés par les autorités administratives; qui les entretiennent ainsi que leur cour.

Il y a quelques mois, le sultan du Ouaddaï qui siège à Abéché est démis de ses fonctions par le pouvoir pour cause de « laxisme ». La famille Ourada qui règne depuis des décennies sur le sultanat se concerte et propose un autre candidat au trône. Cependant, l’administration désigne par décret Abdelhadi Mahadi, un proche de la royauté, mais qui n’est pas de la lignée des Ourada.

Au sein de la communauté des Ouaddaïens, la décision des autorités suscite des protestations. Mais pourront-ils faire fléchir le gouvernement qui semble avoir décidé de changer de sultan ? Rien n’est moins sûr. D’autant que des proches du pouvoir rappellent que ce n’est pas la première fois qu’un sultan a été démis par le pouvoir central dans l’histoire du Tchad.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here