Accueil Le Monde Convention pour le climat : les citoyens français au cœur du dispositif

Convention pour le climat : les citoyens français au cœur du dispositif

201
0
PARTAGER

Annoncée par Emmanuel Macron à la fin du grand débat national, la Convention citoyenne pour le climat a été lancée, fin août, avec le début du tirage au sort des 150 citoyens appelés à participer à cette assemblée à partir du 4 octobre.

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % (par rapport à 1990) d’ici 2030, le tout dans un esprit de justice sociale ? C’est la question à laquelle vont devoir répondre les 150 citoyens qui seront tirés au sort d’ici la fin du mois de septembre pour participer à la Convention citoyenne pour le climat.

Annoncée le 25 avril par le président de la République en pleine crise des Gilets jaunes lors de son discours qui a suivi la fin du grand débat national, cette Convention citoyenne aura pour but de formuler des propositions concrètes pour réduire les émissions de CO2 de la France. Celles-ci prendront la forme de textes législatifs ou réglementaires, et seront ensuite directement soumis soit au référendum, soit au vote du Parlement, ou même directement mis en œuvre par voie réglementaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here