Accueil Le Monde Décès de Philippe Pascal, chanteur emblématique de Marquis de Sade

Décès de Philippe Pascal, chanteur emblématique de Marquis de Sade

368
0
PARTAGER

Philippe Pascal, 63 ans, chanteur emblématique du groupe Marquis de Sade, légende de la new wave française, est décédé jeudi, a-t-on appris vendredi auprès de la police.

Une enquête sur les causes de la mort est en cours et la thèse du suicide est privilégiée, selon cette même source.

Le groupe Marquis de Sade s’était reformé et était revenu sur scène en 2017, au départ pour un concert unique dans son fief de Rennes, avant de prolonger le plaisir avec une série de concerts en France.

“On avait fait un super concert avec eux il y a deux ans en septembre (2017). Ils étaient aux premières Trans en 1979 et c’est là qu’ils ont explosé dans les médias, et réciproquement, ils ont été le déclic”, a réagi le directeur artistique du festival des Transmusicales de Rennes.

“Ils ont commencé en 1977-1978, c’était l’esprit du punk rock très rock, ça changeait de ce que l’on écoutait avant, c’était des mecs avec de l’énergie, à l’époque il y avait Joy Division, Iggy pop. Le marquis de Sade, eux, ils étaient particuliers”, explique M. Brossard.

A l’origine le groupe Marquis de Sade n’avait duré que quatre ans (1977-1981), le temps de produire deux disques cultes, “Dantzig Twist” et “Rue de Siam”.

Leur reformation était attendue depuis longtemps mais les différends artistiques entre le guitariste Frank Darcel et le magnétique chanteur Philippe Pascal, qui avaient fait imploser le groupe en 1981, avaient laissé planer le doute sur une possible réunion du groupe un jour.

Après 1981, Darcel avait créé le groupe Octobre et façonné le son des premiers disques d’Étienne Daho. De son côté Philippe Pascal fondait le groupe Marc Seberg qui remportait un certain succès. Les autres membres avaient peu à peu abandonné la scène.

Contacté par l’AFP vendredi, Franck Darcel n’a pas souhaité réagir. “Je ne peux rien dire. A vrai dire je ne sais rien”, a-t-il expliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here