Accueil Le Monde Jeanne Calment était bien doyenne de l’humanité, selon une étude franco-suisse

Jeanne Calment était bien doyenne de l’humanité, selon une étude franco-suisse

210
0
PARTAGER

Il n’y a pas de supercherie sur l’âge de feu la doyenne de l’humanité, Jeanne Calment. C’est ce que disent les auteurs français, danois et suisse d’une étude publiée ce lundi 16 septembre dans la revue scientifique américaine Journal of Gérontology : Medical sciences. Jeanne Calment serait donc bien Jeanne Calment.

Il faut d’abord rappeler qui est Jeanne Calment. C’est une Française à qui a été attribué le titre de doyenne du monde quand elle est officiellement décédée en 1997, à l’âge de 122 ans. Mais en décembre 2018, le nom de cette Arlésienne est revenu à la Une des médias quand des chercheurs russes ont remis en question son statut de doyenne de l’humanité. Selon eux, c’est Yvonne la fille, qui est décédée à cette date-là et non pas Jeanne Calment. Selon les Russes, la fille aurait pris l’identité de sa mère dans les années 1930.

Les Russes avancent plusieurs arguments pour expliquer la soi-disant supercherie notamment l’argent : il y aurait eu usurpation d’identité pour échapper au fisc. Selon ces chercheurs, Jeanne Calment est en réalité morte en 1934, mais pour éviter de payer l’impôt sur les successions, la famille a déclaré le décès de sa fille Yvonne. Ce serait donc cette dernière qui serait morte en 1997, à l’âge de 99 ans, loin du record de 122 ans.

Contre-attaque franco-suisse

Neuf mois après le tollé fait par la publication des Russes, une équipe de chercheurs composée de deux Français, un Suisse et un Danois contre-attaquent en démolissant les arguments avancés par les Russes. L’étude parue aujourd’hui vient lever le doute sur une possible supercherie sur l’âge effectif de Jeanne Calment.

La piste de l’usurpation d’identité est balayée par la nouvelle étude. Les quatre chercheurs ont pu retrouver un document attestant que le père de Jeanne Calment avait fait don dès 1926 de tous ses biens à ses enfants. Ces derniers devaient lui verser en contrepartie une rente de 5 000 francs jusqu’à sa mort. Le quatuor en conclut que la seule conséquence de la mort de Nicolas Calment est la fin de la rente viagère, sans aucun droit de successions à payer, contrairement à ce qu’ont avancé les Russes.

Vieillissement plus lent

Les Russes avaient aussi pointé du doigt l’étonnante jeunesse de la doyenne du monde. Ils avaient aussi avancé des arguments portant sur l’apparence physique, la couleur des yeux, la taille ou la forme du menton. Ils ont tous été écartés par d’autres publications scientifiques. Mais, sur la jeunesse affichée par Jeanne Calment quand elle a passé le cap des 100 ans, l’équipe franco-suisse a démontré que les supercentenaires vieillissent plus lentement et plus tard.

Les auteurs de l’étude publiée aujourd’hui sont conscients qu’ils n’apportent pas la preuve absolue que Jeanne Calment est bien Jeanne Calment. Cependant, ils sont persuadés que les nouveaux éléments qu’ils apportent constituent, selon eux, une revalidation du statut de doyenne du monde attribué à Jeanne Calment.

Source : RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here