Accueil Actualités Intervention du 25 septembre 2019, à la Tribune de la 74 eme...

Intervention du 25 septembre 2019, à la Tribune de la 74 eme Assemblée Générale des Nations Unies à New York, de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat

IBK demeure particulièrement attaché à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger

« L’un des acquis majeurs de l’Accord est l’absence de belligérance entre les Forces de défense et de sécurité du Mali et les mouvements signataires, ainsi que le retour progressif de la confiance entre les parties maliennes. S’y ajoutent la réintégration de plus de 500 anciens combattants dans les Forces de défense et de sécurité du Mali et l’enregistrement de près de 2000 ex-combattants, membres du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), dans le cadre du processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) accéléré. Nous nous en félicitons car ce sont là, à l’évidence, des préalables au rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national mais nous ne saurions ignorer pour autant que long reste le chemin à parcourir pour instaurer une paix et une réconciliation durables dans notre pays.Il nous faut pour cela mener des réformes politiques et institutionnelles prévues par l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. A cet égard, il me plaît de souligner qu’après deux tentatives infructueuses en 2017 et 2018, le Mali se prépare activement à la tenue, dans les meilleurs délais, d’un dialogue national inclusif, devant conduire à la réconciliation nationale et à l’approfondissement de la démocratie dans notre pays ». A assuré IBK

Primature