Accueil Politique JOURNÉE DE LA CITOYENNETÉ: Etats des lieux des rapports entre élus et...

JOURNÉE DE LA CITOYENNETÉ: Etats des lieux des rapports entre élus et populations.

300
0
PARTAGER
Le centre Kadiatou Thiam de Faladie a abrité ces assises autours de la gouvernance locale. C’était la journée du samedi 2 Novembre 2019 en présence du maire sortant de la commune VI Alou Coulibaly.
 
Deux jeunes sont à l’origine de l’initiative : Ismaïl Sissoko et Alou Coulibaly. Le premier est au FAMOC et le second à la tête de l’Association JCM. Si le second a le même nom que l’élu sortant de la mairie aussi présent sur les lieux , il a indiqué que c’est suite à la rupture du contrat social qu’il fut inspiré à organiser ces assises. Mr Coulibaly estime qu’une synergie d’actions ne peut que booster la marche en avant pour un Mali meilleur.
Ismaël Sissoko situera l’audience sur le FAMOC qui est un fonds du bilatéralisme Mali-Danemark. 3 volets le constituent notamment : paix et réconciliation, décentralisation et secteur privé. C’est justement le premier qui concerne les acteurs présents au centre Kadiatou Thiam. Indiquant que le FAMOC finance les organisations informelles, les individus aussi jouissent du Fonds. Pour des crédits alloués entre 5 et 17 millions , le FAMOC a une durée allant de 2017 à 2022 a révélé Ismaël Sissoko.
Une vidéo sur la citoyenneté a été diffusée au sujet des droits et devoirs de tout un chacun. L’enquête dont la restitution a fut faite dans la foulée a porté sur l’assentiment des populations envers les élus. Avec 7897 personnes interrogées , elle s’est tenue dans tous les quartiers de la commune 6 ainsi que l’importante agglomération d’ATTbougou.
Le maire sortant Alou Coulibaly a salué le travail de l’association JCM ( Jeunes Citoyens du Mali) avant de prendre part aux panels permettant d’aboutir à un apaisement entre administrés et leurs dirigeants communaux_ parlementaires.
Idriss Keita Pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here