Accueil Afrique « Le FNDC n’a pas d’agrément reconnu en Guinée. S’attendre à d’autres...

« Le FNDC n’a pas d’agrément reconnu en Guinée. S’attendre à d’autres résultats des leaders politiques du moment c’est chose impossible » déclare Alpha Kabine Baro du parti NGPG

1291
0
PARTAGER

Actuellement en tournée européenne Alpha Kabine Baro suit de près l’actualité de son pays. Le candidat à la présidentielle de 2020 appelle l’actuelle classe politique à prendre sa retraite dénonçant la rétention de l’agrément de son parti la Nouvelle génération pour le Panafricanisme guinéen (NGPG) . Pour lui , une Cour Martiale doit voir le jour afin d’évacuer des dossiers brûlants comme ceux du stade du 28 Septembre.

 

1- La Guinée est le théâtre d’un bras de fer avec le FNDC dans la rue . Qu’en pensez-vous?

 

 

Je m’incline face à la douleur du peuple guinéen : Que l’âme des disparus repose en paix ! C’est triste et ceci met en péril la stabilité. Chacun veut croire en ses chances d’accéder à la magistrature suprême au sein de cette vieille classe politique. Il est temps de faire la politique autrement dans notre chère patrie Guinée. A la Nouvelle Génération pour le Panafricanisme Guinéen ( NGPG) une autre manière de lutte pour y arriver est prônée via les principes pacifiques et démocratiques. Mais quand l’Etat refuse de valider notre agrément politique pour qu’on participe pleinement aux activités politiques de notre pays , ça tend à donner raison à d’autres mouvements ; ONG ou partis politiques qui usent d’autre moyens.

 

A noter que FNDC n’a pas un agrément reconnu en République de Guinée. Je souhaite la libération de tous les détenus politique. La NGPG proposera une feuille de route officiellement quand notre agrément sera reconnu par l’Etat. Elle portera sur la sortie de crise politique en Guinée. Je précise que Nous, la Nouvelle Génération pour le Panafricanisme Guinéen (NGPG) avions décidé le 7 octobre 2017 de déclencher la révolution de conscientisation ( éveil des consciences individuelles et collectives sur les méthodes de faire la politique autrement pour changer le système politique de notre nation) .

 

Combat continuel jusqu’à l’accomplissement de notre objectif qui est de briguer le palais de SEKOUTOUREYA aux futures présidentielesl afin d’avoir les atouts nécessaires pour réaliser notre programme politique au bénéfice du peuple et notre patrie.

 

2- En forêt , le Professeur Alpha Condé dira qu’aucun leader de l’actuelle classe politique n’aura le pouvoir mais plutôt des mains propres . A-t-il raison de s’exprimer ainsi ?

 

Je suis en accord avec Mr le Président Alpha Condé qui a parfaitement raison dans ce sens.

3- Avec les législatives de février 2020 qui arrivent, peut-on envisager des candidats dans vos rangs ?

 

Certainement mais à 2 conditions : que notre agrément qui date de 1er avril 2016 soit reconnu et délivré par l’Etat guinéen via son secrétariat des affaires politiques et que la révision du fichier électoral soit inclusive et transparente

 

 

 

4- Où en sommes-nous avec l’agrément de la NGPG qui tarde à être à votre disposition?

 

Jusqu’à présent nous n’avons pas de suites. Le 4 mai 2019 je suis parti à Conakry et le 6 mai 2019 je me suis rendu personnellement au ministère de la décentralisation avec mon équipe et notre cellule juridique .Les autorités du dit département nous ont dirigé au secrétariat des affaires politiques. Quand on s’est rendu là-bas , on nous apprend que le chef de département est décédé ainsi que son adjoint pour dire qu’ils n’ont pas la clé des bureaux pour me donner de réponse .

 

Nous avions décidé de retourner au ministère afin de voir le ministre et tirer le tout au clair. C’est alors que des agents sont venus interpeller mes militants pour un faux problème de carte de membre du parti en conspiration avec certains membres mécontents qui furent éjectés du parti pour indiscipline. On n’a pas toujours eu de suite sauf que j’ai été arnaqué à plus de 33 millions de franc guinéens durant mon séjour. Néanmoins, la NGPG a créé une commissions chargée du suivi du dossier. Nous espérons avoir de un retour favorable d’un moment à l’autre.

 

 

5- Des sources proches de votre entourage parlent d’une tournée en Europe. Sur quoi ont porté vos échanges ?

 

Je confirme être toujours en Europe pour prendre contact avec les membres de la NGPG résidant dans les pays inscrits à mon agenda. Le but est d’installer les différentes antennes du parti partout en Europe.

 

 

6- Le militaire que vous avez incarné durant votre carrière partage-t-il le fait que la Russie soit la solution pour la lutte anti-terrorisme dans la sous-région ?

 

Négatif! Les Africains sont seuls maîtres de leurs destins. C’est honteux de voir le Chef de l’Etat Russe convoquer tous ses homologues africains qui se suivent on dirait des gouverneurs, chacun essayant de se faire plaire.

 

Nous sommes des Etats souverains, c’est notre droit de coopérer avec n’importe quel pays en fonction de nos intérêts mutuels dans le strict respect bilatéral ou multilatéral. Il doit avoir une rupture avec la mentalité de dépendance.

7- Êtes-vous de ceux qui pensent que les leaders du RPG , UFDG et l’UFR devraient prendre leur retraite en 2020 et laisser la place à une nouvelle génération politique ?

 

Certainement ! Ils tous eu l’opportunité d’avoir un bout du pouvoir pour réaliser des grands projets pour la Guinée mais ils ont démontré leurs limites .Le monde change, les méthodes changent mais chez nous c ‘est la répétition perpétuelle et s’attendre à d’autres résultats… C’EST IMPOSSIBLE.

 

Entre eux il y a un climat de méfiance et un manque de confiance car la population ne leur accorde plus de crédit : donc ils ne pourront jamais gouverner ce pays. Il y a certains jeunes leaders aussi qui sont pires que nos ainés dans la démagogie et c’est parce qu’ils ont grandi dans la corruption .

8- Apres des mois de grève dans l’arène scolaire les résultats furent catastrophiques aux examens nationaux. A qui la faute?

 

La responsabilité incombe à tout le peuple. De part et d’autre le gouvernement doit prendre des mesures efficaces pour répondre aux différentes revendications pour que la paix revienne durablement. Les leaders politiques ont la responsabilité de lutter tout en évitant les dégâts matériels et pertes en vies humaines.

 

Les ressources les plus importantes de la Guinée sont les ressources humaines. La vie est sacrée et l’éducation doit être prioritaire sinon il n’y aura jamais de développement économique désire avec un futur assuré depuis l’espace scolaire.

 

9- Peut-on vous voir adhérer un jour au FNDC?

 

Non ! Nous avons notre propre manière et nos méthodes de lutte. Les stratégies et tactiques sont différentes car nous avons des approches nouvelles. C’est bien là que se trouve l’alternance concrète car beaucoup font dans l’hypocrisie en regardant le peuple droit dans les yeux.

 

10- Que retenez- vous des massacres du stade qui restent 10 ans après sans suites ?

 

C’est inacceptable et déplorable… Retenez que la justice Militaire doit être plus efficace que la justice civile. Autrement dit, il doit y avoir de Cour martiale militaire spéciale qui doit traiter ce genre de dossier. Aussi , il serait indiqué de mettre en place une commission mixte pour ouvrir l’enquête et faire le jugement de tous les crimes majeurs en Guinée de 1958 jusqu’à nos jours.

Idriss Keita Pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here