Le Rondpoint d’artisanat de Bamako où se bouscule les koxeurs de basin, les vendeurs, les passagers, les apprentis de Sotrama et autre piétons, est devenu le nid des vagabonds, déguisés agent de police, rackettent des citoyens.
Le rond point d’artisanat est un lieu de brassage et d’accès facile au grand marché de la capitale, des bamakois venus des différents quartiers. Ici, si les vagabonds ont le vent en poupe dans le vol des objets des potentiels clients, les koxeurs quant à eux se prospèrent dans l’escroquerie.
Un groupe de gens dirigé par Barou et Baba Sangaré fouille les colis emballés dans des marchandises, dans des portefeuilles et des sacs des gens pour enlever leur argent, arguant qu’ils sont de la brigade de lutte contre la drogue, alors que selon notre recherche, ils ne relèvent pas du service au nom duquel ils se disent travailler.
Ensuite, ces mêmes personnes se promènent aux alentours de l’artisanat et au grand marché pour passer aux actes. Chargé de la sécurité des personnes et de leurs biens, le ministre Salif Traoré est interpelé pour éloigner ces délinquants des paisibles citoyens.
Adama B Konaté
Malizine