Accueil Politique INTERVIEW : « Si les députés sortants avaient travaillé, le Mali n’aurait...

INTERVIEW : « Si les députés sortants avaient travaillé, le Mali n’aurait pas pareille situation désastreuse » dixit Abdramane Diallo dit Kaou.

714
0
PARTAGER

Candidat en commune 6 , KAOU représente le parti PACP. S’il estime qu’il ne faut plus déléguer mandat mais proposer aux populations les aspirations du développement, il ne manque pas de fustiger les listes qualifiées de ‘’contre-nature ‘’. Son alliance avec le député sortant Bafotigui Diallo est explicitée pour un bilan qui ne pourra qu’aboutir à une chose selon lui : la reconduction de sa liste!

 

 

1.   Pourquoi êtes-vous candidat ?

 

Il faut rappeler que “Quand on fait toujours les choses de la même manière , on aura toujours le même résultat et souvent en pire “. Tel est là maxime qu’on peut appliquer à notre hémicycle.

 

En analysant les six dernières législatures , ce n’est pas reluisant en terme de qualité du travail parlementaire. Considérés comme un contre pouvoir , nos députés se sont éloignés de ce qu’on attendait d’eux. Si tous les contrôles de l’action gouvernementale avaient été faits correctement, nous aurions évité beaucoup de situations désastreuses à notre pays.

 

Voilà entre autres les raisons qui nous ont fait évoluer de posture en proposant une nouvelle offre audacieuse avec une autre façon de restituer le travail législatif. La délégation de nos aspirations à des gens qui trahissent la mission confiée est désormais révolue.

 

2.   Pourquoi avoir choisi YELEMA comme allié ?

 

Qui se ressemble s’assemble dit-on ! Avec nos amis de YELEMA, nous partageons les mêmes valeurs et idéaux basés sur la transparence , le leadership avec intégrité , la culture du résultat et de l’excellence. La plupart du temps , nous avons une appréciation commune du diagnostic des sujets d’actualité, mais aussi une vision claire et partagée, de ce qui doit être fait pour faire sortir le MALIBA de ce marasme.

 

La convergence tourne autours d’une chose: ceux à qui nous avons confié le pouvoir il y a trois décennies ont lamentablement échoué.

 

3.   Dans le contexte du moment , il y a des défis à relever sur le plan de la sécurité et de l’éducation. Quel pourrait être votre apport ?

 

Notre école est à terre ; Notre armée se cherche et Notre tissu social est largement entamé. A côté de ces défis existentiels, une petite oligarchie au pouvoir depuis les événements de Mars 1991 prend en otage l’avenir de toute une génération en pillant , spoliant et bradant nos maigres ressources publiques.

 

Nous enclencherons des mécanismes une fois à l’Assemblée nationale, pour mettre en lumière toute cette gangrène qui tue l’espoir et le génie créateur de notre jeunesse en plein essor qui manque de repère et de perspectives. C’est une richesse à canaliser, à retenir sur place pour prendre la relève.

 

4.   Que pèse le PACP en commune 6 de Bamako ?

 

Le PACP se porte très bien en Commune VI. En atteste ma présence lors des communales de 2016 où je fus candidat. C’est dire que le leadership prôné par le parti ne peut que pousser à affronter les suffrages pour une légitimité.

 

Beaucoup de nos cadres y vivent et nous sommes implantés dans les 11 quartiers de la Commune 6.La dynamique de mise en place d’autres comités est l’actualité du moment. Depuis la création du parti , nous avons participé à toutes les élections dont la présidentielle de 2018 : cette posture va continuer.

 

Les perspectives sont bonnes pour le PACP dans ma circonscription où je vis depuis plus d’une vingtaine d’années.

 

5.   Si vous êtes élu Député, quelles seront vos grands chantiers pour apporter l’alternance tant souhaitée ?

 

La législature en vue devra statuer sur les réformes structurelles préconisées lors du Dialogue national inclusif. Il s’agira de revoir en profondeur notre dispositif institutionnel et la gouvernance, bref un nouveau contrat social .

 

Ce qui s’y décidera impactera notre pays pour les décennies à venir. Et c’est pourquoi, nous attachons une importance particulière à cette alternance générationnelle devenue nécessaire. Sur chacune de ces réformes , nous avons des positions audacieuses et des propositions qui, je l’ai dit plus haut , impacteront directement nos populations

 

Durant des décennies, beaucoup de mesures législatives et de règlements ont bénéficié aux plus aisés et au patronat : les nôtres mettront l’accent sur les populations directement et tous les secteurs y gagneront par ricochet.

 

A l’heure des campagnes, nous avons l’occasion d’aller dans les détails et je semble être compris par la commune 6.

Idriss Keita Pour Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here