Accueil Le Monde France: Jean Castex passe aux travaux pratiques avec les partenaires sociaux

France: Jean Castex passe aux travaux pratiques avec les partenaires sociaux

188
0
PARTAGER

Le Premier ministre français, Jean Castex, reçoit ce vendredi matin les partenaires sociaux pour aborder les réformes programmées pour la suite du quinquennat. Dossier le plus sensible : celui des retraites. L’emploi des jeunes, l’assurance chômage et bien sûr le plan de relance post-coronavirus sont aussi sur la table. Une étape délicate. Le chef du gouvernement va devoir prouver qu’il est bien l’homme de la concertation comme il l’affirme depuis sa nomination à Matignon.

Syndicats et patronat sont pour une fois d’accord, ils ne veulent pas relancer la réforme des retraites. C’est trop tôt. Leur priorité : sauver d’abord les emplois. Mais pour Emmanuel Macron, on peut faire les deux, quitte à ralentir le tempo et à lâcher du lest.

Le chef de l’État est prêt à abandonner les mesures d’âge, chères à son ancien Premier ministre Édouard Philippe. Le calendrier, lui aussi, semble moins fermé.
« On va y aller, dans la durée », précisait Jean Castex dans la presse mercredi.

Le chef du gouvernement passe son premier véritable test, lui qui se présente comme un homme de dialogue et de proximité. La semaine dernière devant les partenaires sociaux, il affirmait déjà que « le dialogue, l’écoute, la recherche de compromis sont une absolue nécessité ».

► À lire aussi : Retraites en France: le Premier ministre veut «rouvrir les négociations»

À l’Élysée, l’entourage du président appelle à faire confiance à la « méthode Castex ». Alors, jusqu’à quel point syndicats et patronat seront-ils associés aux réformes ? Jean Castex fera-t-il mieux qu’Édouard Philippe, jugé trop rigide par ses détracteurs ? Après les mots, Jean Castex doit maintenant faire ses preuves.

L’embauche des jeunes, une priorité

Les discussions s’annoncent denses, pour ne pas dire tendues ce vendredi entre le Premier ministre et les partenaires sociaux. Sur la table des discussions également : l’emploi des jeunes. C’est la priorité affichée du gouvernement pour la relance post-coronavirus. Des annonces ont déjà été faites sur le sujet, mais l’équation est pour le moins complexe.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here