Accueil SPORTS Championnat national de basket-ball : Le choc Stade malien-Djoliba pour ouvrir le...

Championnat national de basket-ball : Le choc Stade malien-Djoliba pour ouvrir le bal

96
0
PARTAGER

C’est la fin de la trêve à la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). En effet, le championnat national reprend aujourd’hui après cinq mois d’interruption pour cause de la pandémie de coronavirus. L’honneur reviendra aux équipes masculines du Centre de référence de basket (CRB) et de l’Usfas d’ouvrir cet après-midi au Palais des sports Salamatou Maïga où se dérouleront tous les matchs restants du championnat, en raison de la pandémie du coronavirus.

Autrement dit, le reste du championnat se disputera à huis clos et aucun supporter n’aura accès à la salle. Du moins pour le moment. Trois autres rencontres sont prévues aujourd’hui : Réal-AS Mandé (Messieurs), Stade malien-Djoliba et AS Police-Attar en Dames.

L’affiche la plus attendue sera sans doute le duel qui opposera le Stade malien et le Djoliba en Dames. Après six journées de compétition, le Stade malien occupe la tête du classement, avec 12 points (+130) contre 11 (+92) pour son adversaire du jour. Si les Stadistes s’imposent, elles conforteront leur avance en tête du championnat, mais si le leader perd, les Rouges s’installeront aux commandes du classement. L’enjeu est important, mais le coach du Stade malien, Sory Diakité ne veut pas mettre de pression sur ses joueuses et refuse de parler de match particulier. «C’est la reprise, pour moi, ce match est comme toutes les autres rencontres du championnat.

Certes, il ne s’annonce pas facile, mais de là à dire que c’est un match particulier, il y a un pas que je n’oserai pas franchir», a-t-il déclaré. «Cette année, renchérira le technicien, notre objectif est le titre suprême et l’équipe se battra pour ça. Une équipe qui ambitionne de devenir championne doit gagner le maximum de matches possibles et engranger plus de points que les autres».

Parlant de son effectif, Sory Diakité dira : «Nous avons perdu 4 joueurs cadres, tous des pivots et sommes obligés de composer avec les jeunes. Ainsi, il arrive qu’on joue souvent sans pivot. Mais, je le répète, notre objectif est le titre de champion et nous demandons simplement l’accompagnement des dirigeants pour atteindre cet objectif».

Le coach du Djoliba, Amara Traoré ne cache pas non plus ses ambitions et martèle que les Rouges ne visent que le titre et rien d’autre. «Nous avons difficilement commencé le championnat avec une défaite lors de la première journée. Maintenant, on arrive à redorer le blason en rehaussant le niveau du jeu de l’équipe et la prise de conscience collective. L’équipe a ainsi enregistré plusieurs succès, avant l’arrêt du championnat pour cause de crise sanitaire. Avec cette reprise nous comptons continuer sur la même lancée et cela, dès ce vendredi (aujourd’hui ndlr). L’objectif reste le même, c’est être champion. Cela ne va pas être facile, on respecte tout le monde, mais l’objectif ne change pas», a expliqué Amara Traoré.

La deuxième rencontre des Dames mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Une rencontre qui promet également des étincelles, quand on sait que ces deux formations figurent parmi les prétendantes au titre suprême. Chez les Messieurs, le Centre Bintou Dembélé (CRB) se frottera à l’Usfas en première heure, alors que l’AS Mandé sera à l’épreuve du Réal.

Pour rappel, avant l’arrêt du championnat, le Stade malien Dames dominait le classement avec 12 points (+130), devant le Djoliba (11 points, +92) et le Centre Bintou Dembélé (CBD, 11 points +39). Chez les Messieurs, c’est l’AS Police qui mène le bal avec 12 unités (+108) devant Attar club de Kidal (11 points, +32) et le Réal (10 points, +64).

Seïbou S. KAMISSOKO

LE PROGRAMME
Aujourd’hui au Palais des sports
En Messieurs
12h : CRB-Usfas
18h : Réal-AS Mandé
En Dames
14h : Stade malien-Djoliba
16h : AS Police-Attar
Samedi 22 août au Palais des sports
En Messieurs
12h : Attar-CBD
18h : Stade malien-AS Police
En Dames
14h : Usfas-CBD
16h : Commune VI-Réal

Source: L’Essor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here