Après une première soirée consacrée à diaboliser le camp démocrate, les orateurs se sont attachés ce mardi 26 août à défendre le bilan de la présidence Trump. La première dame Melania Trump s’est exprimée, ainsi que deux enfants du président, qui est lui-même intervenu depuis la Maison Blanche.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Cinq migrants qui prêtent serment lors d’une cérémonie de naturalisation à la Maison Blanche, c’est du jamais vu pendant la convention d’un parti. Donald Trump a également utilisé son pouvoir présidentiel à des fins politiques en signant pendant la convention la grâce d’un ancien détenu reconverti dans la réinsertion des ex-prisonniers. Les deux événements ont été filmés à la Maison Blanche et retransmis pendant la convention.
Autre épisode hors norme, avec la déclaration de Mike Pompeo en direct de Jérusalem. Habituellement, les chefs de la diplomatie américaine s’abstiennent d’intervenir pendant ces grand-messes politiques.
« Pas un politicien ordinaire »
Mais Donald Trump n’a que faire des convenances.. Melania Trump l’a reconnu à mots couverts : « Il n’est pas un politicien ordinaire. » La première dame a présenté son mari comme un homme avant tout attaché à défendre son pays : « Donald veut assurer la sécurité de vos familles, il ne veut rien de plus que la prospérité de ce pays et il ne perd pas de temps à faire de la politique. »
Eric Trump, le fils du président, l’a aussi présenté comme un défenseur acharné des Américains. Sa sœur Tiffany a également rendu hommage à son père. Chaque membre de la famille a dénoncé la manière dont la presse décrit le président, pour mieux l’affirmer : Donald Trump n’est pas l’homme que vous décrivent les médias.