Accueil Le Monde Afghanistan: le convoi du vice-président visé par une attaque à la bombe

Afghanistan: le convoi du vice-président visé par une attaque à la bombe

69
0
PARTAGER
Un Afghan réagissant à l'horreur sur les lieux de l'attentat au camion piégé, Kaboul, Afghanistan, le 31 mai 2017.

Une attaque à la bombe a visé le convoi du premier vice-président afghan Amrullah Saleh dans le centre de Kaboul mercredi matin.

« Les ennemies de l’Afghanistan ont encore tenté de cibler le premier vice-président Amrullah Saleh ce matin », a déclaré Razwan Murad, le chef du service de presse de Amrullah Saleh, précisant : « l’attaque terroriste a échoué et Saleh et sain et sauf ».

L’attaque, condamnée par le président Ashraf Ghani, a cependant fait au moins six morts et douze blessés.

« Ce matin alors que nous nous rendions à mon bureau, notre convoi a été attaqué. Je vais bien, mais certains de mes gardes ont été blessés », a raconté le vice-président afghan dans une vidéo publiée sur Facebook, la main recouverte d’un bandage. Il souffre également de brûlures au visage et à la main, selon l’ancien chef des services de renseignement afghans.

Selon un collaborateur du vice-président, qui a parlé à l’Agence France-presse (AFP) sous couvert d’anonymat, un kamikaze s’est fait exploser près du convoi alors que le vice-président afghan se rendait à son bureau.

Déjà visé par un attentat en 2019

Connu pour ses positions hostiles aux talibans, Saleh avait déjà échappé à une tentative d’assassinat l’été dernier pendant la campagne présidentielle, quand un kamikaze et des hommes armés avaient attaqué ses bureaux. L’attentat avait fait 20 morts et une cinquantaine de blessés.

« L’explosion d’aujourd’hui n’a rien à voir avec nous », a réagi le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid interrogé par l’AFP.

Des pourparlers de paix doivent bientôt commencer au Qatar entre des négociateurs afghans et les talibans.

(Avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here