Accueil Le Monde Coronavirus en Italie: de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur ce lundi

Coronavirus en Italie: de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur ce lundi

168
0
PARTAGER

L’Italie a recensé dimanche 11 705 nouveaux cas de Covid-19 et 69 morts en 24h contre 10 925 infections et 47 décès samedi. Toutefois, ces chiffres restent encore très inférieurs aux bilans quotidiens lors du pic de l’épidémie en mars et avril. Pour éviter un reconfinement du pays, le gouvernement ne veut pas perdre de temps. Un nouveau décret entre en vigueur ce lundi.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir 

Les régions de Milan, Naples et Rome sont particulièrement touchées par le rebond de contaminations. Et les indicateurs sanitaires se détériorent partout. D’où un nouveau décret présenté par Giuseppe Conte qui portait un masque chirurgical : « Nous ne pouvons pas perdre de temps. Nous devons agir en mettant en œuvre toutes les mesures nécessaires pour conjurer un nouveau confinement général qui finirait par compromettre sévèrement tout le tissu économique du pays. »

Parmi les principales mesures, le décret prévoit davantage de marges de manœuvre pour les maires de toutes les villes qui pourront instaurer des couvre-feux partiels. Les restaurants devront fermer à minuit et n’accueillir que six personnes par table. Les bars, sans service de restauration, devront fermer de 18h00 à 5h00 du matin.

Afin de désengorger les transports en commun, les entrées seront échelonnées dans les établissements d’enseignement secondaire qui devront aussi mettre en place un système de mi-temps pour les élèves.

Enfin, dans le secteur public et les entreprises privées, le télétravail est fortement recommandé.

Depuis le début de la pandémie le nombre total de personnes infectées en Italie est de 414 241 et celui des décès de 36 543.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here