Accueil Société Collectif des handicapés diplômés : Les marcheurs remettent leurs doléances aux autorités

Collectif des handicapés diplômés : Les marcheurs remettent leurs doléances aux autorités

88
0
PARTAGER

Dans le sillage de la Journée internationale des personnes handicapées, le Collectif des handicapés diplômés du Mali (CODH) a battu le pavé, hier, pour réclamer la mise en application de la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap dans notre pays. Des membres d’associations des personnes handicapées, vêtus de t-shirts blancs ont répondu présents à l’appel du Collectif.

Les manifestants sont partis du monument de l’Indépendance pour rallier la Primature. Sur les affiches des marcheurs, on pouvait lire des slogans comme: «Droit à l’emploi, seul le travail anobli l’homme» ; «La signature sans délai du décret d’application de la loi n°2018027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec handicap au Mali» ; «Nous réclamons l’adoption d’une Politique nationale pour la protection spécifique des personnes atteintes d’albinisme».

Mme Maïga Aminata Traoré, présidente de l’Association malienne pour la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme (AMPA), explique que les personnes atteintes de handicap se sont toujours battues pour leurs droits. «Chaque fois, on nous ressasse les mêmes propos. On nous tient des engagements et par finir rien ne se fait. Nous avons donc voulu remettre en mains propres nos doléances au Premier ministre de la Transition», a-t-elle déclaré.

Le président du Collectif, Sidi Mohamed Coulibaly, a indiqué que la marche se veut une piqure de rappel au gouvernement et à la communauté entière pour l’application de la loi relative à leurs droits. «Ceux d’entre nous qui souffrent d’une invalidité en ont assez d’être ignorés par la société et par nos concitoyens comme si nous n’existions pas ou comme si nous étions des extraterrestres. Nous sommes des êtres humains à part entière qui réclament des droits égaux», a-t-il indiqué.

Le Collectif exige, entre autres, le recrutement direct des handicapés à titre exceptionnel dans les fonctions publiques et para-publiques, l’exécution du quota de 5% des candidats handicapés à intégrer dans la Fonction publique et la signature, sans délai, du décret d’application de la loi relative aux droits des personnes vivant avec handicap.
À la Primature, les marcheurs ont remis leur déclaration aux collaborateurs du Premier ministre. Ceux-ci ont promis de transmettre la missive à qui de droit.

T. C.

Source : L’ESSOR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here