L’édition 2020 de l’Open challenge du président de la Fédération malienne de volley-ball (FMVB) s’est disputée le dimanche 6 décembre au stade du 26 Mars. Au total, 25 formations (11 chez les Messieurs et 14 du côté des Dames) ont participé à la compétition qui s’est déroulé en deux temps : la phase de poules et les finales.
La rencontre inaugurale a mis aux prises la paire Aïchata Walet et Fanta Founè Sidibé et le tandem Fatoumata Doumbia «Mama» et Janette Kamaté.
Sans surprise, Walet et sa coéquipière se sont imposées 21-12. Sur le tableau masculin, la finale a tourné à l’avantage de la paire Farounga Yattassaye «El hadji»-Seydou D. Touré qui l’a emporté 21-13 devant le duo composé de Youssouf Konaté et Mamadou Diarra «Kabako».
«Notre fédération a la chance d’avoir deux disciplines : le volley indoor (le volley-ball de salle) et le beach-volley (le volley sur le sable). Cette année, nous n’avons pu exécuter normalement notre programme d’activités, à cause de la maladie à coronavirus. C’est pour cette raison que nous avons organisé ce challenge du président de la FMVB qui est un Open. Un tournoi Open aux paires qui décident de jouer ensemble», a expliqué le président de la FMVB, Dramane Dembélé lors de la cérémonie de clôture.
«Faire des mois sans jouer a beaucoup handicapé les athlètes. Malgré tout, nous constatons cette année que la compétition a beaucoup plus d’engouement que les précédentes éditions. En atteste le nombre de participants qui a atteint 25 équipes. Cela prouve que les gens s’intéressent de plus en plus au beach-volley. À travers cet Open, notre objectif est de détecter les joueurs qui s’affirment dans la discipline et sont susceptibles de représenter le pays dans les compétitions internationales. Je rappelle que le Mali est toujours en course pour la qualification aux Jeux olympiques de Tokyo. Il s’agit de l’équipe nationale masculine», a indiqué le premier responsable du volley-ball national», en présence du directeur technique national (DTN) de la FMVB, Emmanuel Kamaté.
Le beach-volleyball est un anglicisme entré dans le langage courant, désignant le volley sur sable ou volley-ball de plage. Le terrain mesure 16 mètres sur 8 mètres. Le filet se trouve au milieu de l’aire de jeu à 2,43 mètres du sol (2,24 mètres pour les femmes).
Deux équipes s’affrontent en renvoyant, tour à tour, le ballon par-dessus le filet. Chaque équipe est composée de deux joueurs. Un match se joue le plus souvent en deux sets gagnants. Les deux premières manches se jouent en 21 points alors que la manche décisive se joue en seulement 15 points. Chaque équipe a droit à trois touches de balle. Seule la tentative de service est permise dans un match de beach-volley.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR