Après la publication de la liste des membres du Conseil National de la Transition, le jeudi 03 décembre 2020, Imam Oumarou DIARRA dont le nom figurait, avait protesté. Il affirmait son soutien au Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Mais cette position a été de courte durée car il avait décidé de siéger au CNT pour le peuple. Et juste cinq jours après, le jeune Imam adresse une lettre de démission au Président de la Transition.
Dans sa lettre de démission, il indiqué ceci « Faisant suite à votre décret n”2020-0239/PT-RM portant nomination des membres du Conseil National de la Transition (CNT) en date du 03 décembre 2020, Je viens par la présente décliner votre offre. En effet il ne m’appartient pas d’apporter un commentaire particulier sur le fond et même la forme qui ont précédé à la mise en place de l’organe législatif de la Transition, au risque de favoriser d’autres interprétations qui ne sont pas nécessaires à l’heure actuelle. Cependant après une longue réflexion et je suis arrivé à la conclusion que pour être en phase avec ce qui a de plus profond en moi, le conseil actuel ne correspond pas à mes attentes. Il aurait été une réussite après une concertation entre les acteurs cités dans la charte. La situation du Mali d’aujourd’hui commande un dialogue franc, sincère et inclusif, sans à priori, permettant à toutes ses filles et fils de se donner la main pour relever ensemble les défis actuels et futurs. Je demeure plus que jamais engagé pour la cause de notre patrie qui souffre d’une crise multidimensionnelle sans précédent. Je vous remercie pour l’honneur qui a été fait à ma personne en me choisissant parmi des millions de Maliens ».
Cette démission du CNT permettra à Imam Oumarou DIARRA de redorer son image aux yeux du peuple qui commençait à douter de ses paroles. Il vient de sauver son honneur car sa décision de siéger dans le CNT était vue comme une trahison. Le M5-RFP a refusé de participer au Conseil national de Transition (CNT) dans le format proposée. Donc son revirement serait une trahison pour le M5-RFP mais aussi pour le peuple malien. Le peuple voyait sa nouvelle position comme s’il mettait son intérêt au-dessus de celui du peuple. Bien qu’il a déclaré ceci : « Le peuple est le peuple. Je vous donne une garantie que Imam Diarra dans le CNT ou en dehors, quand le peuple va se lever, je serai devant. Je suis là pour le peuple. Pas pour faire plaisir à quelqu’un ».
Source : Le Soir De Bamako