Accueil SPORTS 2016, les aigles locaux explosent en finale contre la RD Congo

2016, les aigles locaux explosent en finale contre la RD Congo

80
0
PARTAGER

Alors qu’elle n’avait jusque-là encaissé que trois petits buts, la sélection nationale rate complètement sa finale
et se fait corriger 3-0 par les Léopards congolais

Ce dimanche 7 février 2016 au stade de Kigali (Rwanda), le Mali affronte la RD Congo en finale de la quatrième édition du CHAN. Face à face la meilleure attaque du CHAN, la RD Congo (12 buts avant la finale) et la meilleure défense de la compétition, le Mali (3 buts encaissés). Les Léopards locaux visent leur deuxième sacre après celui de 2009 en Côte d’Ivoire, alors que les Aigles locaux disputent leur première finale.

L’honneur revient au Maliens de donner le coup d’envoi de la partie et dès la première minute, les Aigles locaux se mettent en exergue notamment par Mamadou Coulibaly qui sème la panique dans la défense congolaise. Dans la foulée, Alou Dieng tente une frappe lointaine, mais ne cadre pas (2è min). La RD Congo réplique à la 5è minute : seul au milieu de la défense malienne, Meschak Elia place une tête, mais le ballon fuit le cadre. à la 10è minute, l’attaquant des Aigles locaux, Mamadou Coulibaly envoie un lobe astucieux qui passe au-dessus de la cage du gardien Matampi.

Les deux équipes se rendent coup pour coup et aucune ne parvient véritablement à prendre l’ascendant sur l’autre. Deux minutes avant la demi-heure, les Congolais ouvrent le score. L’attaquant des Léopards s’infiltre sur le flanc gauche malien et décoche une belle frappe lucarne opposée (28è minute). La réaction des Maliens ne se fait pas attendre : à la 34è minute, Abdoulaye Diarra envoie un missile qui oblige Matampi à sortir le grand jeu pour empêcher le cuir d’aller au fond de ses filets. En deuxième période, les Aigles locaux mettent la pression sur leurs adversaires. Suite à un corner, l’arrière-garde est aux abois, mais la sélection nationale n’en profite pas (51è minute). Peu avant l’heure de jeu, le Mali effectue son premier changement : Rominigue Kouamé N’Guessan remplace Mamadou Coulibaly. Sans parvenir à prendre le match à leur compte, les protégés du sélectionneur Djibril Dramé continuent de presser les Léopards. Aliou Dieng envoie une frappe lointaine qui passe au ras du poteau (57è minute).

à la 65è minute, les Congolais doublent la mise contre le cours du jeu. Meschak Elia (encore lui) profite d’un ballon mal renvoyé par l’arrière-garde malienne pour se débarrasser du gardien… et marque dans les buts vides. L’attaquant des Léopards marquait ainsi son 4è but de la compétition et venait de briser le rêve des Aigles locaux. Une sélection nationale qui encaisse un troisième but à la 73è minute, œuvre de Bolingi, bien servi par Lomalisa et qui n’a laissé aucune chance au gardien malien. 3-0, ce sera le score final de la partie et c’est une équipe malienne abattue qui quittera le stade de Kigali.

S. B. T.

Source : L’ESSOR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here