Suite au refus des autorités de libérer Robert Vital Diop, DG du PMU-Mali, Ras Bath et autres, le prêcheur Mohamed Chouala Bayaya Haidara a finalement décidé de laisser son cœur s’exprimer. Il fustige la gestion politique du dossier par l’abus du pouvoir des autorités transitoires, et lance un appel de mobilisation aux politiques ; aux leaders religieux, ainsi qu’aux citoyens pour faire barrage à l’injustice qui se passe dans cette affaire.
« Dans cette affaire d’arrestation de nos frères, nous saluons le tribunal et la justice malienne pour le travail abattu, mais saluons aussi Vital Robert Diop, Mohamed Youssouf Bathily et tous les autres détenus », tels sont les propos du prêcheur qui dit haut et fort : « Dieu est témoin que le tribunal a joué son rôle dans cette affaire. Les gens qui doutaient de sa sincérité ont finalement eu confiance en cette justice ».
Depuis le début de cette arrestation à nos jours, étaye Mohamed Chouala Bayaya Haidara, la justice malienne a montré qu’elle est digne. « Les juges ont aussi montré qu’ils sont dignes, qu’ils ont une religion, et qu’ils sont des professionnels en qui les Maliens peuvent faire confiance. La justice a fait son travail, et personne ne doit critiquer ce qu’elle a fait », a-t-il reconnu.
Et de préciser que ce qui s’est passé dans la présente affaire dite de « tentative de déstabilisation du pouvoir » est très rare dans l’histoire. Parce qu’on a l’impression que tous les juges et procureurs étaient unanimes que le dossier était vide, a-t-il confié. Mais, poursuivait-il, c’est regrettable de voir que ce sont ces mêmes personnes (détenues) qui continuent de vivre en prison.
Alors que tout le monde sait celui qui a nommé le ministre de la Justice et des droits de l’homme, le procureur général a, malgré le verdict de la chambre d’accusation, jugé utile d’aller rencontrer ce dernier. D’où ces précisions du prêcheur : « Cette affaire n’est plus une affaire de droit, elle est devenue un abus ou excès de pouvoir.
Chose qui m’amène à dire aux politiques et religieux que cette histoire est devenue une affaire de tout le monde ».Selon lui, ça ne sera pas honnête de la part des gens de se taire sur une telle situation d’injustice dans le pays. Toutes celles et ceux qui pensent ne pas être concernés dans cette affaire mentent, et ne font pas du bien par leur silence, a-t-il expliqué.
En vue de contenir cette injustice qui, pour lui ne saurait continuer, le prêcheur sollicite, d’ores et déjà, aux membres du M5-RFP, ainsi qu’à l’ensemble de la classe politique de se mobiliser pour faire barrage à cet abus de pouvoir qui poursuit son chemin. « Nous avons des jeunes militaires qui dirigent, ça ne sera pas bon, précise-t-il, de les laisser continuer avec ces abus ».
Pour encore être clair, Mohamed Chouala Bayaya Haidara a nommément cité des politicards qui doivent s’unir pour lutter contre ce qui se passe dans le pays : Choguel Kokalla Maiga du M5 ; Aliou Diallo de ADP-Maliba ; Tiébilé Drame du parti Parena.
Il poursuit en demandant aux membres du Haut conseil islamique du Mali de sortir s’exprimer sur ces abus du pouvoir dont se livrent les nouvelles autorités maliennes. Ce, pour mettre un terme à cette pratique anti constitutionnelle et démocratique. Si ça ne tenait qu’à lui, il doit être montré aux militaires que c’est la population qui a toujours la force pour la gestion d’un pays.
Les militaires ne doivent pas montrer leur puissance à la population, mais plutôt aux ennemis du pays. « On ne demande pas à Bah N’Daw ou à Assimi Goita et autres de quitter le pouvoir, mais de lâcher ces détenus », a-t-il précisé, déplorant que les autorités transitoires ne cherchent pas à freiner la flambée des prix des denrées alimentaires, encore moins de réduire les attaques terroristes qui sévissent dans le pays.
Quant aux critiques fréquemment dressées contre les militaires au pouvoir, il estime que tout le monde doit d’ailleurs être critiqué, tant qu’on gère les choses publiques. « Même nous les prêcheurs sommes critiqués. À chacun d’apporter des preuves pour se justifier face à ceux qui font ces critiques », dit-il. En tout état de cause, la position du prêcheur reste claire dans l’affaire Ras Bath et coaccusés : « Tout le monde doit se réunir pour leur libération.
Cette détention est une pure futilité, et n’honore jamais ce pays ». Et d’ajouter : « Le maintien de ces gens en prison par ces militaires est une manière de tester les Maliens pour voir jusqu’à quel moment ils peuvent rester au pouvoir en muselant tout le monde. On peut encore s’attendre à un pire, si l’on s’assoit voir ceux-ci en prison ».A ses yeux, ce qui se passe actuellement dans ce pays est trop dépassé, et cela ne peut pas continuer. Mais, a-t-il promis, on verra bien ce qu’il faudra encore faire au cas où les militaires refusent toujours de lâcher les détenus. Et d’expliciter que les autorités commencent à dépasser les limites.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays