Accueil FAITS DIVERS Journée mondiale de l’eau : « l’approvisionnement en eau potable à travers...

Journée mondiale de l’eau : « l’approvisionnement en eau potable à travers le monde n’est pas encore assuré partout » (dixit ministre de l’Énergie)

203
0
PARTAGER

Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a déclaré lundi que l’approvisionnement en eau potable à travers le monde n’est pas encore assuré partout et qu’il est plus difficile de fournir à tous de l’eau dont « nous avons besoin pour survivre et prospérer, si les écosystèmes ne sont pas protégés et restaurés », a appris l’AMAP de source officielle.

 

Lamine Seydou Traoré a fait cette déclaration à la cérémonie d’ouverture de la célébration mondiale de l’eau qui s’est déroulée à Bamako sous le thème : « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».

C’était en présence de l’ambassadeur du Royaume de Belgique, chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de l’eau et de l’assainissement, Jurgen Van Meirvenne, du représentant du Bureau de l’Unesco au Mali, Pr Mama Pléa, des ambassadeurs de l’UE et du Royaume des Pays-Bas.

Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a, par ailleurs, saisi l’occasion pour rappeler que cette Journée est un évènement annuel, qui met l’accent sur l’importance de l’accès universel à des installations d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène au Mali et dans les pays en développement.

« Elle est également consacrée à la promotion de la gestion durable des ressources en eau. C’est une Journée d’observation qui vise à inspirer, en apprendre davantage sur les questions liées à l’eau », a- t – il déclaré.

Lamine Seydou Traoré a également souligné que pour un développement durable, il faut nécessairement une protection préventive et un partage équitable de la ressource en eau, une régulation quantitative et qualitative de l’utilisation des ressources en eau disponibles, une gouvernance sociétale gérant l’eau comme un patrimoine commun local, mais aussi mondial dont la valeur doit être reconnue de tous.

« Le recours aux grands travaux et au progrès technique sera indispensable pour améliorer l’accès à l’eau potable pour le plus grand nombre. Sa gestion doit être organisée dans une perspective à long terme », a conclu le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’eau.

La Journée mondiale de l’eau vise de façon générale à attirer l’attention des décideurs, acteurs et autres usagers sur l’importance du précieux liquide dans nos sociétés et les activités contribuant à assurer sa protection.

En rappel, la nouvelle décennie internationale d’action proclamée par les Nations unies sur le thème : « L’eau pour le développement durable » a pour ambition d’encourager le développement durable, la gestion intégrée, la coopération et une meilleure gouvernance des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales.

ADS/KM

SourceAMAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here