Accueil NORD DU MALI ​Mali : Barkhane accusée de bavure par la CMA à Talataye (Nord)

​Mali : Barkhane accusée de bavure par la CMA à Talataye (Nord)

213
0
PARTAGER
Patrouille conjointe a pied sur les bord du fleuve niger. Jeudi 26 janvier 2017, des soldats du GTD-B Conti de l'opération barkhane et des soldats maliens du camp FAMa de Gao ainsi que des soldats de la minusca ont mené conjointement en patrouillant dans Gao. Du 23 au 27 janvier 2017, l’ensemble des forces partenaires comprenant les forces de sécurité maliennes (FDSM), les forces armées maliennes (FAMa), la mission internationale des nations unies au Mali (MINUSMA) et la Force Barkhane, ont mené ensemble une vaste opération de sécurisation de la ville de Gao. Répondant au nom de Fildjo (Coup de filet en dialecte Bambara), cette opération avait pour objectif de mettre la main sur les réseaux terroristes et leurs sympathisants en liens avec l’attentat ayant visé le camp de cantonnement du bataillon du mécanisme opérationnel de coordination (MOC) le 18 janvier dernier.. Lancée le 1er août 2014, Barkhane est une opération conduite par les forces arméees françaises. Elle vise en priorité à favoriser l'appropriation par les partenaires du G5 Sahel de la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT), sur l'ensemble de la Bande sahélo-saharienne BSS).La notion de partenariat constitue le fondement de l'opération Barkhane. Elle structure les relations entretenues par Barkhane avec les autres forces engagées dans le processus de stabilisation du Mali : la MINUSMA, l'EUTM Mali et les Forces armées maliennes (FAMa). 4000 militaires français participent à l'opération Barkhane, depuis janvier 2013, 18 d'entre eux ont perdu la vie.

Six jeunes du village de Talataye, situé entre Gao et Ménaka vers la frontière nigérienne, ont été tués, jeudi 25 mars, dans une frappe aérienne attribuée à la force française Barkhane, selon des élus de la localité.

 

« Il s’agit là d’un groupe de jeunes, dont des mineurs, qui ont décidé de passer la journée en dehors du village de Talataye à bord de trois motos et armés d’un fusil de chasse, pour tirer sur des lapins et des perdrix », a expliqué le maire de la localité, cité par l’AFP. Dans un communiqué publié vendredi, la Coordination des mouvements de l’Azawad(CMA) condamne « la mort de cinq jeunes » dont « des élèves mineurs suite à une frappe aérienne partie d’un drone de Barkhane le 25 mars 2021à une vingtaine de km de Talalaye ».

La force Barkhane réfute la version des élus de Talalaye et « confirme qu’il y a bien eu une opération aérienne à 60 km au nord d’Indélimane, pour neutraliser un groupe armé terroriste », selon nos confrères de RFI.

Ce n’est pas la première fois que des suspicions de bavure planent autour d’une opération de la force Barkhane au Mali.

En janvier dernier, des villageois et l’Association peulh Tapital Pulaku avaient dénoncé une frappe de la force antiterroriste qui aurait visé des villageois réunis lors des festivités d’un mariage à Bounti, dans la Région de Mopti. L’Armée française avait démenti cette version et assuré avoir ciblé des djihadistes.

M. TOURÉ

Source: Essor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here