Accueil Le Monde Mort de George Floyd aux États-Unis: place aux délibérations du jury

Mort de George Floyd aux États-Unis: place aux délibérations du jury

141
0
PARTAGER

Le jury du procès dzu policier accusé du meurtre de George Floyd s’est retiré lundi 19 avril pour délibérer sur la responsabilité de Derek Chauvin dans la mort du quadragénaire afro-américain, après une ultime journée au cours de laquelle accusation et défense ont exposé leurs arguments.

Avec notre correspondant à San Francisco, Éric de Salve

Le procureur a commencé son réquisitoire avec un chiffre : 9 minutes 29 secondes, le temps pendant lequel Derek Chauvin a maintenu son genou sur le coup de George Floyd.

En étant ici avec nos pancartes, nos drapeaux, c’est un moyen de faire savoir ce qu’on attend

C’est cela, rien d’autre qui l’a tué, martèle l’accusation. L’Afro-Américain est mort d’asphyxie, pas d‘overdose ni d’insuffisance cardiaque comme le prétend la défense. Le procureur rappelle l’analyse d’un témoin clé : le chef de la police de Minneapolis venu témoigner contre Chauvin pour dire que l’attitude de l’ex-policier n’était en rien conforme aux procédures.

C’est le procès de Derek Chauvin, pas celui de la police, dit le procureur. « Cette affaire est simple, conclut-il. Ce n’était pas du maintien de l’ordre, c’était un meurtre. »

Des délibérations qui peuvent durer très longtemps… ou pas

En face, l’avocat de Derek Chauvin a plaidé l’acquittement pendant trois heures en contestant toutes les accusations. Selon les experts de la défense, Chauvin a non seulement respecté le protocole, mais il n’est pas directement responsable de la mort de Floyd. « L’agent Chauvin aurait pu faire usage de plus de force mais il ne l’a pas fait. Il était pourtant autorisé à donner coups de poing, coups de pieds et coups de coudes », a affirmé l’avocat de l’ex-policier.

D’ailleurs, ajoute Éric Nelson, la position allongée sur le bitume choisie par Chauvin pour immobiliser Floyd n’aurait rien de dangereux. « Les gens dorment dans cette position sur le ventre, ils prennent des bains de soleil, ils se font masser… »

Les plaidoiries finales terminées, le jury se retire pour délibérer dans un endroit maintenu secret. Impossibilité de communiquer avec l’extérieur tant que le verdict n’est pas décidé. Ces délibérations peuvent ne durer que quelques minutes, comme quelques jours, voire plusieurs semaines.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here