Deux cadres importants de l’EIGS ont été mis hors de combat par la Force Barkhane, dans la région de Ménaka, une zone de prédilection de l’EIGS.
Il nous revient que c’est en coordination avec l’armée américaine que la Force Barkhane a mené une opération contre un camp de l’EIGS. Au cours de celle-ci, les deux cadres de l’organisation que dirige Idnan Abu Sahraoui ont été mis hors d’état de nuire. Un autre coup dur porté à cette organisation terroriste très mobile dans « la zone des trois frontières » et qui a récemment perdu d’autres cadres importants dans le même secteur. Parmi ceux-ci, l’on retient l’un des chefs de groupe, Dadi Ould Chaib, plus connu sous le nom d’Abu Dardar. Auquel s’ajoutent Almahmoud Ag Baye alias Ikaray, décrit comme un important cadre de l’EIGS et proche de Sahraoui et deux autres figures importantes de cette organisation.
La ministre française des Armées Florence Parly a salué » l’engagement et le professionnalisme » de la Force Barkhane qui continue avec « abnégation à lutter « contre les groupes terroristes. Ajoutant que « la neutralisation des deux cadres de l’EIGS appuie la stratégie militaire française consistant à cibler les chefs et cadres terroristes afin d’affaiblir l’EIGS et le GSIM « .
En outre, elle a réaffirmé que » La France, avec ses partenaires sahéliens, européens et américains, reste résolument engagée contre le terrorisme au Sahel et poursuivra ces actions de désorganisation du haut commandement des organisations terroristes sahéliennes « .
Abdoulaye DIARRA
Source: L’Indépendant