Accueil NORD DU MALI En coordination avec l’armée américaine dans la région de Ménaka: La Force...

En coordination avec l’armée américaine dans la région de Ménaka: La Force Barkhane neutralise deux lieutenants de Adnan Abu Sahraoui de l’EIGS

252
0
PARTAGER
Patrouille conjointe a pied sur les bord du fleuve niger. Jeudi 26 janvier 2017, des soldats du GTD-B Conti de l'opération barkhane et des soldats maliens du camp FAMa de Gao ainsi que des soldats de la minusca ont mené conjointement en patrouillant dans Gao. Du 23 au 27 janvier 2017, l’ensemble des forces partenaires comprenant les forces de sécurité maliennes (FDSM), les forces armées maliennes (FAMa), la mission internationale des nations unies au Mali (MINUSMA) et la Force Barkhane, ont mené ensemble une vaste opération de sécurisation de la ville de Gao. Répondant au nom de Fildjo (Coup de filet en dialecte Bambara), cette opération avait pour objectif de mettre la main sur les réseaux terroristes et leurs sympathisants en liens avec l’attentat ayant visé le camp de cantonnement du bataillon du mécanisme opérationnel de coordination (MOC) le 18 janvier dernier.. Lancée le 1er août 2014, Barkhane est une opération conduite par les forces arméees françaises. Elle vise en priorité à favoriser l'appropriation par les partenaires du G5 Sahel de la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT), sur l'ensemble de la Bande sahélo-saharienne BSS).La notion de partenariat constitue le fondement de l'opération Barkhane. Elle structure les relations entretenues par Barkhane avec les autres forces engagées dans le processus de stabilisation du Mali : la MINUSMA, l'EUTM Mali et les Forces armées maliennes (FAMa). 4000 militaires français participent à l'opération Barkhane, depuis janvier 2013, 18 d'entre eux ont perdu la vie.

Deux cadres importants de l’EIGS ont été mis hors de combat par la Force Barkhane, dans la région de Ménaka, une zone de prédilection de l’EIGS.

 

Il nous revient que c’est en coordination avec l’armée américaine que la Force Barkhane a mené une opération contre un camp de l’EIGS. Au cours de celle-ci, les deux  cadres de l’organisation que dirige Idnan Abu Sahraoui  ont été  mis hors d’état de nuire. Un autre coup dur porté à cette organisation terroriste  très mobile dans « la zone des trois frontières  » et qui a récemment perdu d’autres cadres importants dans le même secteur. Parmi ceux-ci, l’on retient l’un des chefs de groupe,  Dadi Ould Chaib,  plus connu sous le nom d’Abu Dardar. Auquel s’ajoutent Almahmoud  Ag Baye alias Ikaray, décrit comme un important cadre de l’EIGS et proche  de Sahraoui et deux autres figures importantes de cette organisation.

La ministre française des Armées Florence Parly a salué  » l’engagement et le professionnalisme  » de la Force Barkhane qui continue avec « abnégation  à lutter «  contre les groupes terroristes. Ajoutant que «  la neutralisation des deux cadres de l’EIGS appuie la stratégie  militaire française consistant à cibler  les chefs et cadres terroristes  afin d’affaiblir l’EIGS et le GSIM « .

En outre, elle a réaffirmé  que  » La France, avec ses partenaires sahéliens, européens et américains, reste résolument  engagée contre le terrorisme au Sahel et poursuivra ces actions  de désorganisation du haut commandement des organisations terroristes sahéliennes « .

Abdoulaye DIARRA

SourceL’Indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here