Accueil Le Monde Procès des attentats de 2015: le témoignage des épouses Clain

Procès des attentats de 2015: le témoignage des épouses Clain

160
0
PARTAGER

Le 8 septembre 2021 s’ouvre à Paris un procès hors norme : celui des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts dans la capitale française, notamment au Bataclan. Vingt suspects sont appelés à comparaître, parmi lesquels les frères Clain, Fabien et Jean-Michel, malgré leur disparition en Syrie en 2019. C’est de ce pays qu’ils avaient revendiqué les attentats au nom de l’organisation État islamique. Murielle Paradon et Boris Vichith ont pu rencontrer exceptionnellement les épouses Clain, détenues dans un camp en Syrie.

prolonger le retrait éternel », a déclaré Joe Biden.

Car pour Joe Biden, la présence militaire américaine dans le pays n’était tout simplement plus justifiée. « À ceux qui veulent une troisième décennie de guerre en Afghanistan, je demande : quel est notre intérêt national vital ? Pour moi, il n’y en a qu’un : s’assurer que l’Afghanistan ne serve pas de base à une attaque contre notre territoire à nouveau. »

Le terrorisme, voilà l’ennemi. Et même sans soldats sur place, le commandant en chef prévient : l’Amérique peut encore frapper.

► À lire aussi : États-Unis: Joe Biden face à l’échec afghan

Les Américains étaient entrés en Afghanistan en 2001, à la tête d’une coalition internationale, pour chasser du pouvoir les talibans en raison de leur refus de livrer le chef d’al-Qaïda, Oussama ben Laden, après les attentats du 11-Septembre aux États-Unis. « Nous étions une nation en guerre depuis trop longtemps », a répété le président américain

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here