Accueil Politique 3ème session ordinaire de la mairie du District : La situation financière...

3ème session ordinaire de la mairie du District : La situation financière au centre des échanges

183
0
PARTAGER

La salle de réunion de la Direction générale de la Dette publique (DGDP) a servi de cadre, le jeudi 30 septembre 2021, à une session de formation en communication sur les réformes adoptées de 2015 en matière du climat des affaires. Louverture de la cérémonie de cette session de formation était présidée par Adama Yoro Sidibé, secrétaire général du ministère de l’industrie et du Commerce qui représentait le chef du département empêché.

« Il y a eu de réformes depuis 2015 en ce qui concerne la création d’entreprises, d’obtention de permis de construire ou de paiement des impôts », a déclaré Soumaguel M. Maïga, chef de la Cellule technique des réformes du climat des affaires (CTRCA). Cette session de formation est une véritable aubaine pour le secteur levier de développement pour le pays.

Le chef de la CRTCA, vise à informer et mener des véritables plaidoyers sur les réformes réalisées au Mali de 2015 à nos jours. « Il y a beaucoup de mauvais échos, mais le climat des affaires se porte mieux et nous devons nous battre pour que cela soit su de tous », a estimé Soumaguel M. Maïga.  Des réformes ont été opérées depuis plusieurs années, mais les cibles bénéficiaires de ces changements ne sont pas au courant de cette évolution positive.

A la direction générale de la Dette publique, plusieurs acteurs de services publics et privés ont été appelés pour se pencher sur le droit et devoirs des entrepreneurs vis-à-vis des impôts, du tribunal du commerce, ou de l’urbanisme.

« Les secteurs public et privé sont fortement touchés par la méconnaissance des textes sur le climat des affaires », a souligné le secrétaire général du ministère de l’industrie et du Commerce Adama Yoro Sidibé, dans son mot d’ouverture. Mais le Gouvernement a entrepris un vaste chantier de réformes du climat des affaires avec comme objectif de faire au Mali, afin d’avoir un credo favorable à l’entreprenariat et aux affaires a-t-il assuré.

Cette session de formation a enregistré la présence des agents du domaine, de la douane, du commerce et de l’industrie malienne, de la justice et des opérateurs économiques.

A l’issue de cette formation, les acteurs devraient pouvoir distinguer les contours du climat du droit des affaires au Mali, levier d’un développement.

Seydou Diamoutené

Source22 Septembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here