Accueil Le Monde Insécurité en Haïti: grève et négociations pour libérer 17 otages se poursuivent

Insécurité en Haïti: grève et négociations pour libérer 17 otages se poursuivent

222
0
PARTAGER

Mardi 19 octobre en Haïti, une majorité d’habitants des villes et surtout de la capitale Port-au-Prince sont restés chez eux, observant encore l’appel à la grève lancé la semaine dernière par plusieurs associations professionnelles pour protester contre l’insécurité grandissante. L’enlèvement samedi 16 octobre de 17 citoyens nord-américains par l’un des plus puissants gangs a donné un écho particulier à cet appel.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Écoles et administrations ont encore gardé portes closes ce mardi dans la capitale mais, en comparaison avec lundi, le mouvement a perdu un peu de son souffle et la circulation a timidement repris sur les grands axes de Port-au-Prince.

Des pharmacies et supermarchés ont même ouvert au fil de la journée dans certains quartiers aisés de l’aire métropolitaine. Certains petits commerçants ont témoigné auprès de médias locaux ne pas être en mesure, sur le plan économique, de garder plus longtemps leur rideau baissé.

Une rançon de 17 millions de dollars
Mais cette reprise des activités n’enlève rien au sentiment de colère mêlé à de la peur, partagé par l’ensemble des habitants face aux gangs. Quantité de personnes enlevées sont toujours actuellement retenues otages, y compris les 16 citoyens américains et le ressortissant canadien, un groupe de missionnaires enlevés samedi avec des membres de leur famille et pour qui les ravisseurs réclament un million de dollars de rançon par personne, selon les propos tenus par le ministre haïtien de la Justice.

La police haïtienne garde, elle, toujours le silence sur ce dossier, ce qui n’est pas inhabituel dans de telles circonstances : il s’agit de ne pas nuire aux négociations en cours et de ne pas mettre les vies des otages davantage en danger.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here