Accueil SPORTS 49ème Assemblée Générale de la FEMAFOOT : Les quatre commissions indépendantes élues

Si l’élection des commissions indépendantes était le plat de résistance de cette 49ème assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) tenue le samedi 19 mars à l’hôtel Millenium de Bamako, les délégués se sont aussi penchés sur le Règlement financier de la FEMAFOOT et les Statuts des ligues régionales et de la ligue nationale du football féminin . La cérémonie d’ouverture de cette assise était placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa Ag Attaher, qui avait à ses côtés le président de la FEMAFOOT, M. Mamoutou Touré dit Bavieux, le représentant du président du CNOSM, Abdoul Wahab Zoromé et le maire de la commune IV, M. Adama Bérété.

Comme prévu, la fédération malienne de football a tenu sa 49ème  assemblée générale le samedi 19 mars 2022 à l’hôtel Millenium de Bamako avec à l’ordre du jour deux points principaux: l’adoption du Règlement financier de la FEMAFOOT et des Statuts des ligues régionales et de la ligue nationale du football féminin  ainsi que l’élection des commissions indépendantes.Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré a déclaré que cette 49ème  assemblée générale se tient à un moment crucial de la vie du football malien. Ce, en raison du fait que pour la première fois l’équipe nationale du Mali est à un pas d’une qualification historique à la phase finale de la Coupe du monde.

D’après le président Touré, lors de cette assemblée il est question d’analyser ou d’adopter des textes. D’où l’occasion pour lui de donner l’assurance, qu’ils mettront tout en œuvre pour que les acteurs du football puissent travailler main dans la main avec détermination et engagement. Selon lui, l’adoption des textes et l’élection des membres des commissions indépendantes ont été souvent houleuses mais au finish, ensemble ils seront amenés à bâtir un football de grande qualité pour l’avenir des jeunes. C’est sur cette note d’espoir qu’il a prié le bon Dieu pour qu’il puisse leur assister afin de franchir ce cap important.

Après l’adoption des statuts des ligues régionales, celui de la ligue nationale du football féminin et le règlement financier de la FEMAFOOT, l’assemblée s’est attelée à l’élection des commissions indépendantes. Ainsi, sur 84 votants dont 55 voix pour 20 contre et 9 abstentions,  la liste (Moussa Samaké, Diakaridja Touré et Fasséry Doumbia) a été élue à la tête de la commission d’audit et conformité.Pour ce qui concerne la commission centrale de discipline c’est la liste composée entre autres par  Nouhoum Diakité, Ousmane Thiero Diallo, Issiaka Dembélé, Youssouf Niaré et Mme Hawa Macalou qui a été élue avec 55 votants, 48 voix pour 2 contre, 3 abstentions et 2 bulletins nuls.

Quant à la commission centrale d’éthique, elle échoit à la liste comprenant le Col. Fadouga Traoré, Noumady Kanté, Habib Sacko, Souleymane Dembélé, Salia Koné, Ibrahima Sissoko, Dramane Ouattara, Abel Keïta, Mamadou Niambélé et Abdallah Yattara avec 55 votants dont 47 voix pour 2 contre 4 abstentions et 2 bulletins nuls.

Le dernier organe élu, à savoir la commission centrale de recours, sera piloté par M. Zakariah Kanté, Boubacar Sidiki Théra, Mahamadou Traoré, Moustapha Konaté et Hamady Diakité, ayant acquis 49 voix  sur 84 votants pour 1 abstention.

Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le ministre Ag Attaher a invité les participants à faire preuve d’examen minutieux dans l’écoute et la courtoisie mutuelles et à faire des propositions pertinentes à la hauteur des attentes de tous les acteurs du Football et de tous les Maliens.

A cet effet, il appelé l’ensemble des acteurs du football malien, au-dedans ou au dehors du Comité exécutif, à mettre les intérêts supérieurs de notre pays, en général, et ceux du football, en particulier au-dessus de toute considération, quelle qu’elle soit. « Ces deux (2) matches qualificatifs à la Coupe du Monde FIFA, Qatar 2022 constituent à nos yeux un défi de haute portée à relever. Comme un seul homme, nous avons l’obligation devant l’histoire et devant le peuple malien de mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir cette qualification historique » a souhaité le ministre  en charge des Sports.

Par Safiatou Coulibaly

Source: Le Sursaut