Le Conseil du District de Bamako tient depuis le jeudi 17 Mars 2022 sa toute première session ordinaire au titre de l’année 2022. Celle-ci prendra fin le mercredi 23 Mars prochain. L’ouverture des travaux dudit Conseil s’est déroulée dans la salle de délibération de la mairie, sous la présidence du maire du District de Bamako, Adama Sangaré, en présence de plusieurs autres personnalités, non moins membres du conseil du District.Le présent exercice, selon le maire, Adama Sangaré, revêt pour eux un intérêt particulier, en ce sens qu’il leur permet de faire l’examen minutieux du Compte administratif de l’ordonnateur et le Compte de gestion du comptable public.
Durant 5 journée, les membres du Conseil du District de Bamako examineront et adopteront, entre autres points inscrits à l’ordre du jour : le Compte administratif 2021; le programme annuel d’activités 2022 des services de la Mairie du District de Bamako; le rapport de la Commission de contrôle physique du personnel administratif de la Mairie du District de Bamako.
”En application des dispositions de l’article 287 de la loi n° 2017-051 du 2 octobre 2017, portant Code des Collectivités Territoriales, le Maire est l’ordonnateur du budget de la collectivité”, a rappelé le maire Adama Sangaré. À ce titre, il produit le compte administratif qui rapproche les prévisions ou autorisations inscrites au budget des réalisations effectives en dépenses et en recettes, il présente les résultats comptables de l’exercice soumis par l’ordonnateur, pour approbation, à l’assemblée délibérante en même temps que le compte de gestion du Comptable public.
Au-delà du caractère légal de cet exercice, selon l’édile, I’examen des comptes de l’exercice 2021 est aussi un moment privilégié de communication sur la gestion des ressources financières de notre collectivité territoriale.
Ainsi, la mairie a, au 31 Décembre 2021, réalisé des recettes à hauteur de 37 119 473 077 FCFA, soit 47.27 % et des dépenses exécutées à hauteur de 37 311 034 396 FCFA, soit 47,51 %.
Au cours de cette session, les membres du Conseil du District examineront aussi le rapport de la Commission du contrôle physique du personnel administratif de la Mairie du District de Bamako. Cet exercice, selon le maire, a pour objectif de maitriser l’effectif du personnel de la Mairie du district de Bamako, les différents cas d’absences non justifiées et autres seront traités conformément à la réglementation en vigueur.
L’examen du programme annuel d’activités 2022, indiquera le maire leur permettra d’évaluer les activités que les services techniques comptent mener au cours de cette année, afin de convenir ensemble de meilleures stratégies pour l’atteinte de ses objectifs.
”Dėjà la relecture des textes fondateurs de la décentralisation est très avancée pour lui donner un souffle nouveau. Notamment, le statut particulier du District de Bamako qui prévoit une seule collectivité territoriale avec la création des délégations du Maire en lieu et place des communes existantes”, a-t-il informé.
AMTouré
Source: 22 Septembre