Accueil NORD DU MALI Lutte contre le terrorisme: Les FAMa ripostent à une double attaque à...

Lutte contre le terrorisme: Les FAMa ripostent à une double attaque à Boni et Tessit

337
0
PARTAGER
A Malian Armed Forces (FAMa) patch worn by a soldier is pictured during the Operation Barkhane in Ndaki, Mali, July 29, 2019. Picture taken July 29, 2019. REUTERS/Benoit Tessier - RC19D438F4B0

Les FAMa, dans leur lutte contre le terrorisme, ont subi une double attaque, le lundi 21 mars dernier dans les localités de Boni et Tessalit, faisant état de plus de 9 morts et plusieurs blessés côté terroristes.

 

 

 

Dans un  communiqué rendu publique le lundi dernier, l’état-major général des armées indique que suite à une embuscade contre une patrouille en offensive des FAMa vers 11h dans la localité de Boni, les  FAMa ont enregistré 2 morts et 7 blessés. Après une riposte vigoureuse par les FAMa, « 13 assaillants sont restés et 2 terroristes interpellés ».Quant à l’attaque du poste de Tessit, cercle d’Ansongo, dans la région de Gao  vers 13 H, les FAMa ont enregistré 2 morts et 10 blessés, mais repoussé vigoureusement l’attaque. Ainsi 9 morts ont été dénombrés sur place et plusieurs blessés terroristes ont été interceptés et anéantis par une intervention aérienne au cours de leur transport.

 

Le Chef d’état-major général des Armées demande à la population de maintenir le calme et de compter sur l’engagement total des FAMa. Le ratissage continue à fond pour nettoyer ces secteurs.

 

Notons queles embuscades et les attaques aux engins explosifs improvisés sont récurrentes, notamment dans le centre du Mali et les régions du nord.

 

Pour rappel, un précédent bilan provisoirecontre un convoi de l’armée à Boni dans le centre du Mali faisait état de 15 morts et plusieurs blessés côté FAMa.Ledit convoi a été victime d’une embuscade, après l’explosion d’une fourgonnette piégée abandonnée sur la RN16 aux environs de Boni.

 

Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimentée par des revendications séparatistes et des attaques terroristes, notamment dans le nord du pays.Plus de 30 soldats avaient été tués en mars 2021 à Tessit près de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso dans une telle opération, revendiquée par l’organisation État islamique.

 

Toutefois, au cours des derniers mois, les pertes humaines effectivement rapportées dans les rangs de l’armée avaient diminué.

 

Oumar Sawadogo

 

 

Source: Le SOFT

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here