Les membres du grin sont divisés quant à la cause de la mort de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga. Une partie accuse les autorités de la transition d’être responsables de sa mort, alors que sa famille demandait depuis des mois une évacuation sanitaire dans un hôpital à l’étranger.
L’autre partie pense que c’est son heure qui est arrivée et que c’était la volonté de Dieu. Cette dernière reconnaît que la mort est toujours triste mais que celle de Soumeylou Boubeye Maïga n’a pas fini de faire couler de l’encre.
En effet, l’ancien Premier ministre est décédé le lundi 21 mars dernier dans une clinique de Bamako des suites d’une longue maladie. Il a été détenu pendant plusieurs mois à la prison centrale de Bamako, dans l’affaire dit des équipements militaires et de l’avion présidentiel. Il était en soins depuis quelques semaines dans cette clinique de la capitale, faute d’avoir bénéficié d’une évacuation sanitaire à l’étranger.
Cependant, la première partie reste convaincue que la junte a toujours eu peur de SBM et qu’elle le voit en grand stratège qui a la capacité de déstabiliser la transition. D’où son incarcération pour ne pas le perdre de vue. Contrairement à la seconde partie qui affirme que le défunt a servi en tant que directeur général de la Sécurité d’État.
D’une manière ou d’une autre, les deux parties sont tombées d’accord sur le fait qu’il a été l’un des principaux leaders de l’arène politique malienne et que le Mali perd un grand homme.
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune