C’est aux environs de 7h du matin, le lundi 6 février dernier, qu’un Car de la compagnie Somatra a fait un accident de circulation à quelques kilomètres de la ville de Bla occasionnant, selon les dernières infos, 2 morts à savoir un apprenti et un passager ; en plus de 31 blessés (dont 6 cas graves) qui ont été immédiatement évacués à Ségou.
Après le Festival sur le Niger, tout le monde craignait le bon retour des festivaliers sur l’axe Ségou-Bamako, mais finalement c’est sur celui de Bla que le désastre s’est produit. Un accident grave sur la petite voie principale qui mène à cette localité, de la part d’un car de la compagnie SOMATRA.
Selon notre source à Bla, suivant les dernières infos recueillies auprès de la police, c’est l’excès de vitesse qui serait à l’origine de ce drame. Cela, s’ajoute à l’état défectueux de la route avec des nids de poule sur tout le long de cette voie.
La même source indique que cet accident est survenu au moment où les deux véhicules de transports (ceux de SOMATRA et de Diarra Transports) étaient lancés dans une folle course poursuite. Ne voulant pas qu’il soit rattrapé par un Car de ‘’Diarra Transport’’, le chauffeur de SOMATRA aurait poussé la pédale d’accélérateur jusqu’au tapis. Aveuglé par cette course contre la montre, à quelques kilomètres de la ville de Bla, il aurait percuté un motocycliste (qui a eu une jambe fracturée) avant de finir sa course dans les ravins. A cause du poids relativement léger de ce car de transport, il finira par se renverser avec ses passagers à bord. Et le bilan est considérable. Il s’agit de 2 pertes en vie humaine (l’apprenti et un passager du Bus) et 31 blessés parmi lesquels 6 cas graves évacués à l’hôpital Somino Dolo de Ségou et ledit véhicule sérieusement endommagé.
Une fois informées de la tragédie, les autorités administratives et politiques ou encore sanitaires des deux localités (Bla et Ségou) se sont précipités sur les lieux. Aux dernières informations, les deux chauffeurs des deux Cars (Somatra et Diarra Transport) seraient entre les mains de la Police de Bla.
Puissent, les âmes des défunts se reposer en paix et prompt rétablissement aux blessés !
Par Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut